René Diatkine, psychanalyste de l'enfant

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 366 pages
Poids : 537 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782603012390

René Diatkine, psychanalyste de l'enfant

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Champs psychanalytiques

Paru le | Relié 366 pages

Public motivé

26.40 Indisponible

préface Paul Denis


Quatrième de couverture

René Diatkine fut un fabuleux maître à penser. Son apport fut reconnu inégalable dans le champ de la réflexion et de la pratique psychanalytiques.

Cet ouvrage illustre de manière exemplaire les interrogations et les cheminements de sa pensée, le constant renouvellement de sa pratique psychanalytique avec les enfants.

Il nous montre comment un psychanalyste travaille lorsqu'il cherche à circonscrire ce qui se situe au plus près de la vie psychique inconsciente de ses jeunes patients. Il souligne également l'importance que René Diatkine attribue au travail processuel, à la spatialité et à la temporalité du récit de l'enfant dans la pensée de l'analyste et dans les mouvements de la cure en tant que champ spécifique et scène où se jouent les conflits psychiques de la sexualité infantile, en lien avec les mouvements du transfert et du contre-transfert. Mais ce que René Diatkine privilégie surtout, c'est la surprise, tant du côté de l'enfant que du côté de l'analyste : «La rencontre d'un enfant surpris et d'un analyste imaginatif est un bon point de départ pour le processus analytique avec tout ce qu'il a d'imprévisible».

Biographie

Madeleine Vermorel est psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris (Groupe Lyonnais de Psychanalyse).

Elsa Schmid-Kitsikis est professeur à l'Université de Genève et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris.