René Viale, une vie pour le cinéma. Rinatu Viale, u sgiò cinema di a Corsica

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94751-26-8
EAN : 9791094751268

René Viale, une vie pour le cinéma

de

chez Stamperia-Sammarcelli

Paru le | Broché 171 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Robin Renucci


Quatrième de couverture

« ... C'est à cet instant même que je décidais de m'intéresser, dès que possible, à ce Monsieur Cinéma de la Corse. Oui, je pense que René mérite cette référence à Pierre Tchernia, l'homme de cinéma et de télévision dont le nom est pour toujours lié à la célèbre émission « Monsieur Cinéma ».

Il faut écouter parler René Viale pour comprendre ce que le cinéma, les films, les actrices, les réalisateurs, les comédiens et le public, notamment les jeunes, représentent pour lui. À ses yeux, ils et elles représentent tout.

Et, depuis ce jour d'octobre 2011, chacune des minutes que j'ai pu passer en sa compagnie a été d'un enrichissement humain, social et artistique de grande valeur pour moi...

... Je ne suis rien de plus qu'un militant de la cause des Arts et pour moi l'enseignement de ceux-ci ne devrait pas être une sorte de supplément d'âme, une discipline optionnelle voire un gadget pour briller (ou pas) en société mais bien une composante à part entière des connaissances que tout un chacun devrait se voir enseignées au même titre que les mathématiques, les sciences, les langues étrangères ou la grammaire.

Je me suis donc attelé à la lourde tâche d'obtenir les confidences d'un de ces « hommes de l'ombre » du 7e Art que sont les directeurs et les directrices de salles de cinéma dans les villes moyennes disséminées en France. Je parle, bien sûr, des propriétaires de salles indépendantes... Souvent d'une trop grande modestie, ces femmes et ces hommes sont pourtant indispensables à la grande famille du monde du cinéma... »
Dominique F. Dionisi

Biographie

Dominique F. Dionisi est né à Paris, en 1950, d'une mère parisienne, employée des PTT (devenus, au fil des ans, La Poste) et d'un père corse, artisan, ouvrier mécanicien en mécanographie. Il n'oubliera jamais les sorties au cinéma, ainsi qu'au théâtre et autres salles de spectacle, avec son père et sa mère.
Sa devise personnelle : « Ce n'est pas le temps qui passe mais nous qui ne faisons que passer. »
Dominique F. Dionisi a été le lanceur d'alerte pour la sauvegarde des Murales de Diego Rivera à Détroit (Michigan, É-U.). Aujourd'hui, il est le porte-parole de l'Appel international pour leur inscription au patrimoine artistique de l'UNESCO.