René-Yves Creston : l'instant du geste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-088-3
EAN : 9782368330883

René-Yves Creston

l'instant du geste

chez Locus solus

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

17.00 Indisponible

commentaires du catalogue de Gildas Buron, | coordination éditoriale et iconographique de Michaële Simonnin | prologue de Padraig Creston | édition Musée des marais salants


Biographie

Saphyr Creston, petite-fille de l'artiste, est doctorante en Histoire de l'Art à la Sorbonne. Après un Master sur la pratique de la photographie chez Pierre Loti et Henry de Monfreid, elle s'intéresse à un autre destin d'exception qu'est celui de René-Yves Creston, notamment pour la période la plus significative de l'entre-deux-guerres qui permet de présenter l'artiste dans l'histoire de l'art français et européen.

Gildas Buron et Michaële Simonnin sont respectivement responsable du service Musée et Patrimoine de Cap Atlantique et conservateure chargée des collections et des expositions au Musée des Marais Salants, à Batz-sur-Mer (label Musée de France). Ils collaborent régulièrement à des publications savantes ou grand public touchant le patrimoine.

René-Yves Creston, l'instant du geste est la deuxième exposition temporaire proposée par le musée depuis sa réouverture en 2013.
Artiste, ethnographe, René-Yves Creston est resté attaché au Saint-Nazaire de sa naissance et à la presqu'île de Guérande, entre Brière et océan. Puisant à des sources rares et souvent inédites, ce livre dresse un panorama en images commentées des univers de cette région.
Témoin de l'instant du geste, Creston porte un regard humaniste sur le travail dans les marais salants, aux champs, dans les ports... métiers confrontés à la modernité. Il nourrit son oeuvre du quotidien populaire dans des croquis sur le vif, des tableaux et des faïences.
Créateur du mouvement Ar Seiz Breur, artiste militant, ethnologue, René-Yves Creston (1898-1964) est né à Saint-Nazaire, fixant dès les premières années du 20e siècle les modes de vie qu'il observait, en ville ou en presqu'île de Guérande. À maintes reprises il revint vivre et dessiner au milieu des paludiers de Batz, des pêcheurs du Croisic, des potiers d'Herbignac, enfin de tout ce monde laborieux. Son art et sa palette lumineuse s'en sont fait les fidèles témoins.
Illustrateur renommé et grand voyageur, pour le Musée de l'Homme à Paris, puis celui des Arts et Traditions Populaires, mais aussi pour le CNRS ou l'Institut, Creston a nourri son oeuvre humaniste du quotidien populaire. De toutes les aventures artistiques du siècle en Bretagne, il fut un refondateur éclairé dans de multiples domaines.