Renouvellement urbain : enseignements de 15 opérations de démolition-reconstruction. Vol. 1. Analyse globale et thématique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110941046

Analyse globale et thématique

de

chez CERTU

Serie : Renouvellement urbain : enseignements de 15 opérations de démolition-reconstruction. Vol 1

Collection(s) : Dossiers CERTU

Paru le | Broché 107 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

sous la direction de Catherine Grenier


Quatrième de couverture

· L'intégration urbaine de territoires en voie d'exclusion et de relégation, à travers la démolition reconstruction, totale ou partielle, de quartiers d'habitat social constitue une problématique du renouvellement urbain très médiatisée et de plus en plus soutenue par les pouvoirs publics depuis quelques années. La multiplication des projets dans ce domaine a amené le CERTU et la DGUHC à entreprendre, avec quatre CETE, l'analyse approfondie d'expériences abouties ou en cours, avant la publication du décret no2004-123 du 9 février 2004, relatif à l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Cet ouvrage vise à formaliser des enseignements, à souligner des points de vigilance et des questionnements des acteurs du renouvellement urbain, notamment les DDE. L'objectif poursuivi est de les aider à anticiper, à arbitrer et à s'organiser dans la conduite de leur projet, en tirant parti des expériences et des pratiques mises au point sur d'autres sites.

Ce document est complété par un volume d'annexes, contenant les fiches analytiques des quinze projets examinés. Le décryptage des processus de projet mis en oeuvre dans ces opérations constitue le fil conducteur de la présentation et des réflexions sur chacune d'elles. Ces éléments ont servi de base à l'analyse globale et thématique présentée dans le volume principal.

Cf. summary of the content translated into English at the end of the work.

Ver la sintesis de la obra traducida al español al final del libro

Du même auteur : Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (France)