Rénovons les écoles, changeons de logiciel !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37819-022-4
EAN : 9782378190224

Rénovons les écoles, changeons de logiciel !

de ,

chez PC

Collection(s) : Plan bâtiment durable

Paru le | Broché 71 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

préface de Philippe Pelletier


Quatrième de couverture

Rénovons les écoles, changeons de logiciel !

Rénovons nos écoles ! Si l'objectif fait consensus, le chemin n'est pas simple pour autant. Par où commencer ? Doit-on choisir entre baisse des consommations énergétiques et empreinte carbone ? Quelle performance atteindre ? Faut-il rénover à tout prix ou reconstruire ? Quels matériaux utiliser ? Comment innover ? Peut-on ouvrir l'école à de nouveaux usages ? Autant de questions légitimes à se poser avant de se lancer dans un chantier.

Ce livre, premier opus de la collection menée par le Plan Bâtiment Durable, nous livre le regard éclairé de deux architectes sur leur pratique professionnelle, les ambitions à avoir et les choix à faire pour engager collectivement le vaste chantier de la rénovation de nos écoles. Gageons que ces idées éclaireront décideurs et acteurs vers la voie ambitieuse de bâtiments plus respectueux de notre environnement et de notre santé et mieux adaptés aux nouveaux usages.

Biographie

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par Philippe Pelletier, fédère les acteurs du bâtiment et de l'immobilier afin de favoriser l'atteinte des objectifs d'efficacité énergétique et environnementale du secteur. Il assure la concertation permanente au sein de la filière, témoigne de la mobilisation continue au plan national comme régional et est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Christian Hackel, 58 ans, Architecte, conférencier sur les questions environnementales, membre de plusieurs associations traitant de ces questions (RFCP, Construire en chanvre IDF, ICEB), il co-fonde en 1998 l'agence MÉANDRE. Il apporte en 2009 son expertise dans la rédaction des premières règles professionnelles de la construction en béton de chanvre, puis, en 2013, crée M'CUB architectes à Montreuil, avec Maud Saimpert.
Spécialiste de l'architecture scolaire, Christian développe avec son équipe une démarche engagée et « décarbonée » à travers la mise en oeuvre massive de matériaux biosourcés.

Maud Saimpert, 35 ans, Architecte, post diplômée en « rénovation écologique du bâti existant », enseignante depuis 2012 à l'ENSA de Paris La Villette, elle crée en 2013 M'CUB architectes à Montreuil, avec Christian Hackel.
Depuis 2019, elle développe l'activité de l'agence dans la région Centre et s'investit dans la filière Paille (Accort Paille). Spécialiste du logement, Maud développe avec son équipe une architecture créatrice de liens, décarbonée, biosourcée et économiquement viable, essayant ainsi de relever, modestement, quelques-uns des défis du XXIe siècle.