Réparer la maison de Dieu : pour la communion dans l'Eglise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1545-3
EAN : 9782712215453

Réparer la maison de Dieu

pour la communion dans l'Eglise

de

chez Médiaspaul

Collection(s) : Indignez-vous

Paru le | Broché 179 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Indignez-vous que la communion dans l'Église soit si peu respectée ! Partant du désarroi et de l'indignation de beaucoup de chrétiens devant les infidélités et les divisions, Noël Ruffieux propose de redynamiser ce qui fait le ciment de l'Église du Christ, la communion, seule capable d'en faire une fraternité en Christ. Les chrétiens doivent surmonter leur découragement pour réparer l'Église. Ils ne pourront le faire que si l'institution et ses autorités leur font confiance et acceptent d'engager avec eux le débat sur des questions disputées en instaurant la pratique synodale à tous les niveaux de la vie ecclésiale.

Ce livre tonique n'est pas une réflexion ecclésiologique théorique, mais le fruit d'une longue expérience de vie dans l'Église du Christ, côté catholique et côté orthodoxe. Loin d'être une lamentation, c'est un chant d'espérance qui nous ramène aux sources de la foi chrétienne et de la communion. L'auteur aimerait s'adresser aux chrétiennes et chrétiens blessés par l'état de l'Église du Christ. À ceux qui sont partis. À ceux qui ont encore assez de foi pour rester, assez d'amour pour leur Mère meurtrie. Pour que tous entendent la voix du Crucifié leur dire : Va et répare ma maison !

Biographie

Noël Ruffieux est éditorialiste dans le bulletin oecuménique « Chrétiens en Marche », publié par le Centre Saint Irénée à Lyon. Entré dans l'Église orthodoxe en 1981, il a co-fondé la première paroisse orthodoxe à Fribourg en 1982 dont il fut le responsable laïc jusqu'en 2003. Pendant vingt ans, il présida la Commission oecuménique de Fribourg et environs. De 2004 à 2019 il a donné un cours sur la diaspora orthodoxe à la Faculté de théologie de Fribourg. Aujourd'hui il écrit pour plusieurs revues chrétiennes, réalise des émissions religieuses pour Radio Fribourg, anime des groupes bibliques et collabore avec la paroisse catholique de son village. Il est co-auteur du livre Pour que plus rien ne nous sépare - Trois voix pour l'unité (Cabédita, 2017).