Paru le 03/11/2008 | Broché 352 pages
Tout public
1945-1949. Repartir à zéro, comme si la peinture n'avait jamais existé propose d'explorer le foisonnement de la création dans l'immédiate après-guerre en réunissant une sélection riche de près de deux cents oeuvres - tableaux, sculptures, arts graphiques et photographies - d'artistes de grand renom, mis en regard avec des talents moins célébrés aujourd'hui.
Au-delà des recherches menées dans les centres artistiques de New York, où dominent Willem De Kooning, Barnett Newman, Jackson Pollock, Mark Rothko, et de Paris où se distinguent des tempéraments aussi divers que Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Hans Hartung, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, cet ouvrage met en valeur une géographie plus diversifiée en présentant les oeuvres d'autres artistes européens, dont Asger Jorn et le groupe CoBrA, les post-surréalistes polonais ou tchèques, Carl Buchheister à Hanovre, Lucio Fontana à Milan, Antoni Tàpies à Barcelone, mais aussi américains de la côte Ouest des États-Unis (notamment les jeunes expérimentaux de San Francisco, comme Frank Lobdell ou Sam Francis) et canadiens (avec le groupe des Automatistes, autour de Jean-Paul Riopelle).
Ce qui rassemble ces artistes dans l'immédiate après-guerre est le sentiment de devoir repartir à zéro, de refonder un art affranchi des idéologies qui avaient accompagné la création artistique depuis le début du XXe siècle.