Repenser l'entreprise : saisir ce qui commence, vingt regards sur une idée neuve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-1166-7
EAN : 9782749111667

Repenser l'entreprise

saisir ce qui commence, vingt regards sur une idée neuve

chez Cherche Midi

Paru le | Broché 343 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

préface Pierre Bellon et Jacques Chaize | édition Association Progrès du management | avec avec les contrib. de Eric Albert, Christian de Boissieu, Anis Bouayad et al.


Quatrième de couverture

L'entreprise, une idée neuve ?

À la fin du XXe siècle, portée par une mondialisation brassant hommes, cultures, sociétés et économies, l'idée même de l'entreprise s'est profondément renouvelée.

Dans cet ouvrage, philosophes, économistes, professeurs de gestion, consultants, paléoanthropologues et psychiatres dialoguent, s'attachant à décrypter les dynamiques de cette nouvelle conception de l'entreprise.

Chacun d'eux apporte son regard et sa réflexion sur le monde dans lequel elle évolue désormais, intégrant la nouvelle donne sociale et environnementale comme la question du management et de la motivation des hommes et des femmes du XXIe siècle.

Un livre pour mieux comprendre les réalités et enjeux de l'entreprise, un superbe programme pour tous les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain, avec les apports de : Éric Albert, Christian de Boissieu, Anis Bouayad, Maximilien Brabec, André Comte-Sponville, Erik Decamp, Luc Ferry, Arie de Geus, Jacques Lebraty, Patrick Lemattre, Michel Maffesoli, Pascal Picq, Maximilien Rouer, Michel Roux, Christian Saint-Étienne, Alain Simon, Andreù Solé, Maurice Thévenet, Alain de Vulpian, Michel Zarka, et une préface de Pierre Bellon et Jacques Chaize.

Biographie

Jacques Chaize est l'auteur de plusieurs ouvrages de management, dont Le Grand Écart, les débuts de l'entreprise hyper-texte (1998), traduit en anglais et chinois. Président de Danfoss Water Controls, Jacques Chaize est également président de l'Association Progrès du Management, fondée en 1987 par Pierre Bellon.

Pierre Bellon, fondateur de Sodexho Alliance, a hissé en trente-cinq ans sa PME marseillaise au premier rang mondial de la restauration collective. Sa conviction ? «L'entreprise, pour progresser, doit d'abord compter sur la capacité de ses dirigeants à se perfectionner, anticiper, rassembler et mettre en oeuvre.»