Repenser le développement et la coopération internationale : état des savoirs universitaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845863347

Repenser le développement et la coopération internationale

état des savoirs universitaires

chez Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre porte sur l'un des grands défis du XXIe siècle : les relations entre les pays occidentaux et ceux dits en voie de développement. Les attentats du 11 septembre 2001 ont mis en évidence de manière dramatique la nécessité d'une réflexion sur celles-ci. Pourtant cette dernière a eu lieu par le biais du développement dès la deuxième guerre mondiale. Toutefois, il est évident que depuis quelques années les certitudes et les croyances qui sous-tendaient la pensée du développement et alimentaient les politiques de coopération se sont ébranlées. C'est une évolution qui s'inscrit dans le désenchantement du développement et, au-delà, dans la dénonciation d'un certain économicisme et d'un ethnocentrisme qui ont caractérisé les approches traditionnelles.

Les résultats mitigés de la coopération et son incapacité à combler le fossé qui sépare les «pays développés» des «pays sous-développés», ont aussi fait l'objet de nombreuses critiques allant même jusqu'à prôner son abandon. Il est donc grand temps de regarder la réalité en face, de changer de lunettes et de poser les questions autrement.

Les auteurs de cet ouvrage conjuguent la réflexion théorique avec une connaissance poussée des pays du Sud, tout en ayant un regard lucide et souvent critique sur le développement et/ou la coopération. Ils posent les jalons d'une réflexion sur les voies à emprunter à «l'ère de la globalisation» pour ne pas perpétuer les erreurs du passé.

Biographie

Firouzeh Nahavandi est professeur à l'Université libre de Bruxelles, directeur du Centre d'études de la coopération internationale de l'Institut de sociologie de cette même université. Elle est l'auteur de multiples ouvrages sur l'Asie musulmane et plus récemment de Stigmate : Introduction à l'étude des pays dits en voie de développement.