Repères régionaux jeunesse : mémoguide des structures publiques en région

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-095663-7
EAN : 9782110956637

Repères régionaux jeunesse

mémoguide des structures publiques en région

de

chez Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

Collection(s) : Publication de l'INJEP

Paru le | Broché 157 pages

Tout public

13.00 Indisponible

réd. Karine Leymond | préface Jacques Pélissard


Quatrième de couverture

Repères régionaux jeunesse

Faire le point sur les textes et les organismes concernant les jeunes est un des axes prioritaires des publications de l'INJEP.

Depuis plusieurs années, nous avons ressenti le besoin de clarifier et de mettre à plat les données disponibles. Nous avons ainsi publié le Mémoguide des dispositifs publics concernant les jeunes en 1999 - réactualisé en 2005 - et La Galaxie jeunesse en 2004. Ces ouvrages devaient cerner l'ensemble des mesures et organismes nationaux, tâche rendue difficile par le nombre de ministères impliqués dans ce qu'il est convenu d'appeler le « secteur » jeunesse.

Avec ces Repères régionaux jeunesse, nous poursuivons notre démarche de clarification pour répondre à quelques questions simples. Quels sont les secteurs d'intervention, les interlocuteurs en région ? Quel est le rôle des collectivités territoriales, des établissements et structures associatives à mission de service public ?

Bien sûr, nous sommes conscients de l'extrême variété des réponses régionales ; mais, au-delà de ce paysage contrasté, ce que nous avons voulu cerner dans cet ouvrage, c'est l'essentiel du fonctionnement et de la nouvelle répartition des responsabilités tels qu'ils ressortent des textes récents.

Les collectivités territoriales connaissent une véritable mutation, le domaine de la jeunesse n'échappe pas à la règle. Il était important de pouvoir proposer à tous les professionnels du secteur jeunesse (enseignants, formateurs, animateurs, chercheurs...) une vision synthétique et claire des transformations en cours.

Du même auteur : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)