Reportages

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1324 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782732429908

Reportages

de

chez La Martinière

Paru le | Broché sous jaquette 157 pages

Tout public

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est en 1959 que Christian Brincourt débute sa carrière de journaliste. Depuis une quarantaine d'années - 13 ans à RTL, 28 ans à TF1 -, son nom est connu dans le monde du grand reportage et de l'audiovisuel.

Au cours de toutes ces années d'investigation, qui l'ont conduit du Biafra à l'Himalaya, ou qui l'ont amené à côtoyer le général De Gaulle ou Indira Gandhi, Christian Brincourt avait toujours un appareil photo en poche, à la fois par plaisir et par souci professionnel. De ces voyages, de ces tournages (grandes expéditions dans l'Everest ou en Amazonie) et de ces rencontres (Lino Ventura, Brigitte Bardot, Éric Tabarly, Paul-Émile Victor), il a ramené des images fortes et insolites.

Ces photographies sont à l'image de l'éclectisme des grands reportages qu'il a réalisés. Loin de vouloir se comparer aux plus éminents photographes, le grand reporter qu'est Christian Brincourt, a simplement su saisir en maintes occasions, l'opportunité d'être le seul "photographe" sur place.

Biographie

Christian Brincourt est né en 1935. Grand reporter à RTL, envoyé spécial et rédacteur en chef du service Grands Reportages sur TF1, il a mené une grande carrière de journaliste, couvrant plusieurs grands conflits (Vietnam, Guerre des 6 Jours, Biafra, Golfe), réalisant de nombreux sujets d'investigations, et collaborant à divers magazines de grand reportage (Le Nouvel Observateur, Paris Match). Plusieurs fois distingué au cours de sa carrière, il a reçu en 1979 un "7 d'or" pour une série de reportages en Amazonie, et en 1992 le "World Forum Award" récompensant le meilleur reportage de l'année (Grandir à Manille). Il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont Les Reporters (1970) préfacé par Joseph Kessel, La Face cachée de l'aventure (1979) et Pushkar (1990).

Du même auteur : Christian Brincourt