Reporting et contrôle budgétaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782847690088

Reporting et contrôle budgétaire

de ,

chez Management et société

Collection(s) : Les essentiels de la gestion

Paru le | Broché 234 pages

Professionnels

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le fait de rendre compte de ce que l'on fait (le reporting) semble la clef de voûte de tout système d'information. A contrario, les nombreuses défaillances de très grandes organisations (Enron, le Crédit Lyonnais, l'Association de Recherche contre le Cancer) semblent résulter d'une absence de reporting à l'égard des actionnaires, des contribuables ou des donateurs. Le contrôle budgétaire étant généralement l'outil majeur venant alimenter le reporting, son rôle semble aujourd'hui plus que jamais essentiel.

Le processus d'information doit donc, non seulement intégrer des éléments monétaires, mais il doit aussi comprendre des éléments plus qualitatifs. Deux aspects essentiels doivent ainsi être appréhendés. Le premier, de tout temps fondamental, est la dimension humaine. La gestion des ressources humaines est plus que jamais un enjeu d'efficacité des organisations. Le second est lié aux dimensions de communication et de traitement de l'information. L'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication permet, en effet, tout à la fois une centralisation de l'information et une décentralisation de la prise de décision.

Cet ouvrage se compose de cinq chapitres. Le premier porte sur les enjeux des systèmes budgétaires et de reporting. Le second présente la construction des budgets. Le troisième est centré sur le contrôle budgétaire. Le quatrième étudie le reporting tant à travers ses objectifs qu'à travers sa mise en place. Le dernier chapitre aborde les enjeux stratégiques des systèmes d'information, que ce soit à travers des approches centrées sur les tableaux de bord stratégiques, tels que le balanced scorecard, ou par la remise en cause du principe d'annualité, et l'utilisation d'un rolling forecast, ou encore tout simplement par la prise en compte de l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Biographie

Benoît Pigé est Professeur agrégé des universités en sciences de gestion, directeur du Dess audit et contrôle à l'université de Franche-Comté, vice-doyen de la faculté de droit-économie-gestion de Besançon en charge des questions budgétaires, diplômé expert-comptable et commissaire aux comptes, ancien auditeur de grandes entreprises françaises et étrangères cotées.

Philippe Lardy, Directeur de projet chez Cap Gemini Ernst & Young, est responsable de l'implantation de systèmes ABC et de la mise en place de systèmes de pilotage dans plusieurs grandes entreprises françaises et étrangères cotées. Il est diplômé expert-comptable et commissaire aux comptes.