Reprendre à la musique son bien ? : l'absolu théâtral, du romantisme à la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-309-0266-2
EAN : 9791030902662

Reprendre à la musique son bien ?

l'absolu théâtral, du romantisme à la modernité

de

chez Orizons

Collection(s) : Universités-Domaine littéraire

Paru le | Broché 303 pages

Public motivé

30.00 Disponible - Expédié sous 14 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Reprendre à la musique son bien ?

L'Absolu théâtral, du romantisme à la modernité

Cet essai se penche sur les enjeux historiques et esthétiques de l'inflation des discours ou des pratiques associant musique, écritures et scène théâtrale contemporaine. Le phénomène semble, de prime abord, familier puisqu'il caractérise nombre de propos sur l'Art depuis l'émergence de la modernité, lorsque « reprendre à la musique son bien » devient l'arme par excellence de l'arrachement à la mimesis et de la défense de l'abstraction, au théâtre comme dans les arts plastiques ou l'architecture. Ce n'est pourtant qu'en remontant jusqu'au tournant esthétique du romantisme d'Iéna qu'en émergent les véritables fondements : en l'occurrence, l'utopîe d'un « Absolu de l'Art » lui-même associé à une idéalité musicale qui en serait comme la condition sine qua non. Une passerelle inattendue relie ainsi romantisme et postmodernité, expliquant peut-être, en partie au moins, la « crise de la représentation », voire l'effondrement du symbolique, qui serait à l'oeuvre dans les arts de la scène en ce début de XXIe siècle.

Biographie

Pierre Longuenesse est Professeur en Études Théâtrales à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et co-responsable du groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine au sein du laboratoire IRET. Il est l'auteur de Yeats dramaturge publié en 2013 aux PUR, Yeats et la scène (Presses Universitaires du Septentrion, 2015), Jouer avec la musique, Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil (Actes Sud, 2018), et enfin, Le Modèle musical dans le théâtre contemporain (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2020).