Représenter la diversité en politique : France-Etats-Unis, enjeux et pratiques aujourd'hui : actes du colloque, Toulouse, 2 avril 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9531209-3-6
EAN : 9782953120936

Représenter la diversité en politique

France-Etats-Unis, enjeux et pratiques aujourd'hui
actes du colloque, Toulouse, 2 avril 2009

chez MAT Editions

Paru le | Broché 197 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

sous la direction de Yao Modzinou


Quatrième de couverture

Le principe égalitaire est au fondement du pacte républicain de la France, en ce qu'il est supposé assurer à tous les citoyens une égalité de droit. Les inégalités de fait, aujourd'hui largement révélées, altèrent le système de cohésion sociale parce qu'elles mettent en cause le projet de société et du vivre ensemble.

Qu'en est-il des rapports au pouvoir des différentes composantes de la société française et de l'inégalité dans la représentation de la diversité en politique ? Qu'en est-il de la formation et du renouvellement des élites politiques, mais aussi sociales et économiques ?

Lors des dernières élections françaises - présidentielle et municipale - la prise en compte de la diversité au niveau politique, tant dans les thématiques de campagne que dans la présentation de candidats ouvertement affichés comme « issus de la diversité », a dominé dans les débats.

Aux Etats unis, la candidature de Barack Obama en soi, puis la brèche ouverte par son discours de mars 2008 sur la « question raciale », montrent que la question de la diversité, croisée à celle de l'égalité, conduisent à inventer pour l'avenir de nouvelles formulations, dans des contextes politiques et sociétaux non figés, voire en évolution constante.

Afin de situer ces débats au coeur de leur espace d'émergence actuel en France, le colloque de Toulouse se donne pour méthode, de s'inscrire dans une dimension comparative France / Etats-Unis, et d'en déconstruire les logiques à l'oeuvre. Avec un double objectif :

  • illustrer concrètement l'existant (enquêtes, témoignages...)
  • contribuer au débat public, en en renouvelant les termes, sur le plan des idéologies et des pratiques.