Reprise-rachat d'entreprise : les 100 premiers jours, comment les réussir ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782840014478

Reprise-rachat d'entreprise

les 100 premiers jours, comment les réussir ?

de

chez Maxima

Collection(s) : Création et développement d'entreprise

Paru le | Broché 197 pages

Professionnels

28.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand on envisage d'acheter une entreprise, on se concentre toujours sur la négociation financière mais bien souvent, on oublie la seconde phase qui est tout aussi essentielle: la prise en mains opérationnelle de la société.

Or, 30% des reprises d'entreprises échouent essentiellement du fait d'erreurs commises par le repreneur au cours des six premiers mois de son entrée en fonction.

En effet, si les repreneurs mettent généralement tous les atouts de leur côté pour optimiser leur achat, ils abordent, paradoxalement, la phase de transition avec beaucoup moins de soin, de réalisme et de vigilance.

Par sous-estimation des questions managériales, relationnelles et humaines soulevées par la transmission, le déroulement du plan de reprise est souvent plus compliqué et plus long que prévu, ce qui risque au final de compromettre le succès du rachat de l'entreprise.

Ce guide a été écrit pour, à la fois, mettre en garde les futurs entrepreneurs sur la complexité et les difficultés de la «prise de pouvoir», et pour aider concrètement ceux qui ont franchi le pas. Il donne les clés pratiques d'une entrée opérationnelle réussie: · se préparer · comprendre le contexte et ses particularités · écouter les interrogations des parties prenantes et savoir y répondre · adopter les bonnes postures pour s'intégrer et asseoir son autorité · bien communiquer · piloter efficacement le processus de prise en mains · conduire les premiers changements · mobiliser sur un nouveau projet · assurer la qualité du transfert entre le repreneur et le cédant...

Les arguments et propositions qui sont développés dans ce livre s'appuient largement sur l'expérience vécue de nombreux repreneurs (dont certains expriment leur point de vue dans ces pages). L'observation de la façon dont ils ont géré cette période permet de dégager des principes d'action particulièrement utiles pour assurer une transmission satisfaisante.

Biographie

Michel Rollin, ancien coresponsable du programme «Reprise d'entreprise» au sein du Centre des Entrepreneurs d'EM Lyon, est spécialiste de l'accompagnement stratégique et managérial de dirigeants de PME. Depuis plus de quinze ans, il assiste des repreneurs dans la phase post-acquisition ainsi que des dirigeants de PME dans l'intégration d'opérations de croissance externe.