Reproduction sexuée des conifères et production de semences en vergers à graines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 570 pages
Poids : 1088 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782853626569

Reproduction sexuée des conifères et production de semences en vergers à graines

chez Irstea éditions

Collection(s) : Synthèses

Paru le | Broché 570 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette synthèse présente les résultats de vingt ans de recherches du Cemagref sur la gestion fructifère des vergers à graines de résineux et, plus particulièrement de Douglas, mélèzes, épicéa commun et pin maritime.

En première partie, une étude bibliographique décrit les grandes étapes du cycle de reproduction des principales essences résineuses cultivées en Europe, de l'initiation florale à la libération des graines. Les deux parties suivantes dressent le bilan technico-économique des expérimentations menées sur la stimulation de la floraison, la récolte et la gestion du pollen et la pollinisation artificielle. L'ouvrage s'achève par une réflexion sur les différentes stratégies de production de variétés forestières.

Première synthèse publiée en langue française depuis vingt ans, cet ouvrage intéressera les scientifiques, les enseignants et étudiants en foresterie et en biologie, les gestionnaires de vergers à graines mais aussi les forestiers désireux d'approfondir leurs connaissances sur la reproduction des grandes essences résineuses.

Biographie

Les auteurs sont rattachés à l'unité de recherche «Écosystèmes forestiers» du Cemagref à Nogent-sur-Vernisson (Loiret).

Gwenaël Philippe, ingénieur des techniques forestières, a consacré l'essentiel de ses travaux à la gestion fructifière des vergers à graines et à l'évaluation de variétés forestières. À présent, il est impliqué dans les recherches liées à la gestion des forêts mélangées irrégulières.

Patrick Baldet, ingénieur d'études, spécialisé en ingénierie de la production des semences forestières améliorées, a associé biologie et technologie pour élaborer plusieurs outils ou méthodes innovants de gestion du pollen et des graines.

Bernard Héois, ingénieur en chef du Génie rural, des eaux et forêts, docteur en sciences agronomiques, a longtemps animé l'équipe «Génétique forestière». Il est actuellement responsable national des travaux au département Forêt de l'Office national des forêts.

Christian Ginisty, ingénieur de recherche, est spécialisé en sciences forestières, sylviculture et modélisation de la croissance des peuplements forestiers.