Républicains espagnols en Midi-Pyrénées : exil, histoire et mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 1315 g
Dimensions : 21cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782858167715

Républicains espagnols en Midi-Pyrénées

exil, histoire et mémoire

de

chez Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Hespérides

Paru le | Broché 335 pages

Etudiants

30.00 Indisponible

initiation et suivi de la réalisation du projet, recherche iconographique José Jornet | conception et réalisation de la mise en page Lorena Magee


Quatrième de couverture

Depuis longtemps, l'Espagne habite aussi chez nous. Comme disait Nougaro, elle "pousse un peu sa corne" sur ces terres occitanes qui ont accueilli, en février 1939, les réfugiés politiques arrivés en masse après la défaite du camp républicain. En nous choisissant comme deuxième patrie, ces femmes et ces hommes ont durablement marqué notre région du sceau de leur personnalité et de leur engagement. C'est tout naturellement que cet ouvrage leur est dédié afin qu'ils y trouvént le portrait fidèle, département par département, de leur exil, de leur réhabilitation, de leur intégration.

Car si l'histoire de la Guerre Civile espagnole a donné lieu à un nombre important d'études, il n'en va pas de même de l'exil - celui du dedans comme celui du dehors.

Pour la première fois réunis, au coude à coude, historiens, journalistes, militants, témoins de la première heure - comme Serge Ravanel - nous donnent une chronique ouverte, critique et personnelle de ce qui reste un événement majeur de l'histoire du XXe siècle. L'exode républicain de 1939, qui devait se rétrouver dans la Résistance française, était une préfiguration de la deuxième guerre mondiale et des déplacements massifs de population civile.

La région Midi-Pyrénées rend l'hommage qui leur est du aux femmes et aux hommes qui ont lutté parfois jusqu'à la mort pour que vivent les valeurs républicaines.

Biographie

... c'est ici, en Midi-Pyrénées, que se sont fortifiées dans l'exil, les institutions démocratiques de l'Espagne actuelle. C'est d'ici, depuis notre région, que les partis politiques, les syndicats, les artistes, la presse en exil ont entretenu le lien avec la résistance intérieure. Midi-Pyrénées fut d'abord un port d'attache, un conservatoire de l'idée républicaine, une plate-forme pour la future démocratie "tras los montes"...

Martin Malvy ANCIEN MINISTRE PRÉSIDENT DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES