République démocratique du Congo : guerre et politique : les trente derniers mois de L.D. Kabila (août 1998-janvier 2001)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 626 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747516303

République démocratique du Congo

guerre et politique
les trente derniers mois de L.D. Kabila (août 1998-janvier 2001)

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Cahiers africains = Afrika studies

Paru le | Broché 346 pages

Public motivé

34.50 Indisponible

avec la collaboration de Jean Omasombo, Erik Kennes


Quatrième de couverture

Le présent ouvrage constitue la suite de celui que les Cahiers africains ont consacré à l'accession au pouvoir et aux quinze premiers mois de règne de Laurent Désiré Kabila (n° 35-36, 1998). Il va du déclenchement en août 1998 d'une guerre d'agression contre la République démocratique du Congo doublée d'une rébellion, jusqu'à l'assassinat de Laurent Désiré Kabila le 16 janvier 2001.

Comme les précédentes chroniques politiques du Congo/Zaïre publiées par les Cahiers africains, cet ouvrage se veut un instrument de référence (il met à disposition des lecteurs : des documents, des listes d'acteurs et les profils de nombre d'entre eux, des descriptions d'événements et de leur enchaînements...) en même temps qu'une première tentative d'analyse historique.

L'ouvrage comprend deux parties : la guerre d'août 1998 et les mouvements rebelles ; les évolutions du régime Kabila. Il ne traite qu'en filigrane de l'implication des acteurs extérieurs dans les évolutions de la RDC.

Biographie

Gauthier de Villers est directeur de l'Institut africain/CEDAF (Tervuren, Belgique).

Jean Omasombo Tshonda est directeur du Centre d'Etudes Politiques et professeur à l'Université de Kinshasa (République démocratique du Congo).

Erik Kennes est chercheur à l'Institut africain/CEDAF (Tervuren, Belgique).