République française : règne du fric

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85190-332-7
EAN : 9782851903327

République française

règne du fric

de

chez Editions de Chiré

Paru le | Broché 246 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

République Française, Règne du Fric

1536-1562 : Calvin développe la théorie de la « prédestination » : le salut éternel ne dépend plus de nos actes terrestres : fin de la morale traditionnelle et naissance du capitalisme financier moderne qui s'étend rapidement.

1750, Voltaire : « J'aime le luxe et même la mollesse, tous les plaisirs... ». Pour vivre ainsi, il en faut les moyens ! Donc de l'argent que fournit le capitalisme calviniste amoral...

1762, Rousseau : « Le Contrat Social » pour ordonner une société d'individus totalement libres sans la dictature du Léviathan de Hobbes. Contrat fondé sur l'idée que l'homme est bon par nature.... Mais il ne croyait pas au péché originel !

Les Lumières : des individus seuls, sans morale, dédiés à la jouissance donc à l'argent qui la permet. La bourgeoisie liquide la noblesse - qui payait de son sang la protection de la société, contrat millénaire impôts contre sécurité si bien respecté de nos jours... - et le clergé dont la morale millénaire la gêne.

La révolution arrive avec sa guillotine permanente. La bourgeoisie prend le pouvoir. On nomme, médiatiquement, Robespierre « incorruptible » tant ses collègues - Danton et Marat notamment - étaient corrompus et vendus... aux Anglais !

On guillotine le Roi - représentant Dieu en France - et le règne de l'Argent s'étend dans toute l'Europe derrière les canons de Napoléon. Après Waterloo, la City de Londres triomphe. Wall Street, créée en 1792, explose un siècle plus tard en 1882. Depuis l'Argent est le dieu de l'Occident... Les B52 de la « Destinée manifeste » (John Gast, 1872) remplaçant dans le monde moderne les canons de l'Empereur.

Chacun jugera des conséquences actuelles...

Du même auteur : Bernard Gantois