Requiem pour Beslan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782742762804

Requiem pour Beslan

de

chez Actes Sud

Paru le | Broché 234 pages

Tout public

20.30 Indisponible

traduit du russe par Antonina Roubichou-Stretz | préface Svetlana Alexievitch


Quatrième de couverture

Le 1er septembre 2004, à Beslan, en Ossétie-du-Nord, au Sud de la Russie, une école est prise en otage par un commando tchétchène sous les ordres de Chamil Bassaïev. Au moins 1 300 personnes - enfants et adultes - venues pour la rentrée des classes sont enfermées et terrorisées pendant trois jours sans eau ni nourriture par une chaleur torride.

Au troisième jour, après l'assaut des forces de l'ordre, on dénombre 331 victimes - une majorité d'enfants -, tuées par balle ou carbonisées par les lance-flammes des sauveteurs et l'explosion des bombes des preneurs d'otages.

En Russie, le spectacle d'enfants nus tentant de fuir ce carnage sera un traumatisme comparable à celui du 11 Septembre où les employés du World Trade Center pris au piège se jetaient dans le vide.

Pour conjurer ces images d'horreur, pour comprendre ce qui s'était joué, Yulia Yuzik, une jeune journaliste russe, s'est rendue sur place et a su recueillir avec un infini respect les témoignages poignants des enfants et des adultes rescapés, à jamais meurtris.

Svetlana Alexievitch, l'auteur de La Supplication, a tenu à préfacer ce livre qui est bien plus qu'un document. «La tragédie de Beslan c'est quand des millions d'hommes et de femmes adultes ont regardé pendant plusieurs jours sur tous les écrans de télévision du monde mourir des enfants. Tuer des enfants. Toute une école. Et personne n'est devenu fou... Beslan, c'est un degré de plus vers l'enfer. C'est notre monde révélé à des yeux étonnés d'enfants qui ont découvert qui nous sommes en réalité... La charge affective unique de ce livre, c'est que son sujet n'est pas la mort, mais l'amour.»

Biographie

Yulia Yuzik est née en 1981 à Donetsk. Elle a été journaliste à la Komsomolskaya Pravda et à la rédaction russe de Newsweek. Son livre Les Fiancées d'Allah (2004), consacré aux femmes kamikazes tchétchènes, a été publié dans de nombreux pays (France, Allemagne, Italie, Japon...).