Réseaux locaux : couche physique et couche liaison de données : normes ISO 8802 - Standards IEEE 802

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-303 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782877170239

Réseaux locaux

couche physique et couche liaison de données
normes ISO 8802 - Standards IEEE 802

de ,

chez Teknea

Paru le | Broché IX-303 pages

Public motivé

32.01 Indisponible

Quatrième de couverture

L'idée d'un système numérique commun pour assurer toutes les communications au sein d'un même espace géographique émerge dès le début des années 1970. Avec l'apparition des premiers réseaux locaux, principalement Ethernet, un nouveau marché commence aiors à s'ouvrir devant les utilisateurs de produits Informatiques.

Compte tenu de leurs caractéristiques : des débits élevés, des possibilités de connexions accrues et le faible coût de l'Installation et du raccordement, les réseaux locaux ont été très vite adoptés et sont aujourd'hui devenus des éléments essentiels de toute architecture de système Informatique.

Les réseaux locaux ou, plus précisément, la couche physique et la couche liaison de données, ont été normalisés par le comité 802 de l'IEEE (Institute of Electric and Electronics Engineers) puis par l'ISO (International Stendards Organisation). Certains standards IEEE ont déjà des normes ISO achevées, d'autres sont en phase finale de normalisation.

C'est essentiellement à la description détaillée des différents standarde IEEE et normes ISO achevée, ou en coure d'achèvement, que ce livre est consacré. Il se propose d'abord de préscriter les réseaux locaux dans leur ensemble, afin d'étudier leurs caractéristiques, leurs architectures, leure techniques d'accès puis d'examiner les différentes alternatives proposées par les réseaux locaux normalisés au niveau du contrôle des liaisons logiques, des méthodes d'accès aux supports et des couches physiques.

Sur un sujet en pleine émergence, Il constitue un bon support de compréhension pour un large public (étudiants et professionnels de l'informatique, gestionnaires de réseaux locaux, ...)