Résistance et Libération en pays d'Auge : en liaisons et actions entre Cherbourg et Pont-Audemer jusqu'à Amiens... et la libération de Cabourg, Deauville, Trouville, Saint-Arnoult, Touques, Saint-Gatien-des-Bois, Saint-Martin-aux-Chartrains, Quetteville, Beuzeville, Cormeilles, Epaignes, Villerville, Honfleur, Le Havre : compilation de témoignages, récits, textes et articles de presse

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 415 pages
Poids : 1800 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35507-074-7
EAN : 9782355070747

Résistance et Libération en pays d'Auge

en liaisons et actions entre Cherbourg et Pont-Audemer jusqu'à Amiens... et la libération de Cabourg, Deauville, Trouville, Saint-Arnoult, Touques, Saint-Gatien-des-Bois, Saint-Martin-aux-Chartrains, Quetteville, Beuzeville, Cormeilles, Epaignes, Villerville, Honfleur, Le Havre
compilation de témoignages, récits, textes et articles de presse

de

chez Cahiers du temps

Paru le | Relié 415 pages

Tout public

44.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Résistance et Libération en Pays d'Auge

En liaisons et actions entre Cherbourg et Pont-Audemer jusqu'à Amiens

Avec le soutien participatif de plusieurs historiens, Ghislain Quétel a réalisé une émouvante compilation de témoignages, récits et documents retraçant les entraves à la liberté, les privations de la vie quotidienne, les délations, les emprisonnements, les déportations, les exécutions pendant l'occupation allemande de la fin de l'année 1940 au 30 août 1944, jusqu'à la libération de Cabourg, Deauville, Trouville, Saint-Arnoult, Touques, Saint-Gatien-des-Bois, Beuzeville, Épaignes, Cormeilles, Lieurey, Villerville, Honfleur et Le Havre. Cet historique se concentre plus particulièrement sur le groupe d'Émile Louvel qui agissait en liaison avec les autres groupes de résistants, et notamment ceux de Buckmaster « Jean-Marie », Zéro-France et du maquis Surcouf, dans le triangle géographique de Dives-Cabourg à Honfleur, sur le littoral marin, et de Pont-L'Évêque à Cormeilles, à l'intérieur des terres.

Sur les pas de son grand frère André, Émile Louvel est un patriote de la première heure, chef de groupe FTPF, à la tête de ses camarades résistants sur le secteur de Touques, Trouville-Deauville, Saint-Gatien, Quetteville. Il est arrêté par la Gestapo au domicile de ses parents à Touques fin juillet 1944, torturé puis fusillé sur la plage de Deauville en compagnie de cinq autres de ses camarades qui, comme lui, n'auront pas parlé.

Ghislain Quétel retrace le parcours d'Émile Louvel du Pays d'Auge au sud Manche, en passant par Vire, puis Amiens-Boves où il découvre le grand amour avec Odette, Chartres et Saint-Pierre-de-Cormeilles où il anime un groupe de résistants en liaison avec le maquis Surcouf. Il fera de Saint-Pierre et Saint-Sylvestre une base de repli et de sécurité pour les réfractaires au STO et les aviateurs abattus - en perdition dans la campagne - et les déserteurs polonais de l'armée allemande. Ce périple lui vaudra de se voir décerner le titre de chef de maquis par ses camarades.

Ce livre, dont Émile Louvel est le fil conducteur, aborde aussi les actions d'autres groupes de résistance contre l'occupant, tout en évoquant les événements les plus retentissants de cette période, les attentats, la pression collaborationniste du gouvernement de Vichy et l'oppression de l'armée allemande fortement concentrée sur la zone côtière du Calvados, dite zone interdite.

Roger Houlbrèque, adjoint et meilleur ami d'Émile Louvel, décédé à 89 ans en 2014, raconte leurs souvenirs communs et revient sur le rôle qu'il a lui-même joué et les actions qu'il a menées.

Ghislain Quétel est le fils d'André Quétel, décédé à 60 ans en 1985, cultivateur à l'Hermitage, au hameau de Daubeuf à Touques, alors deuxième adjoint d'Émile Louvel, camarade de classe et confident de Roger Houlbrèque.