Collection(s) : Eglises d'Afrique
Paru le 24/12/2019 | Broché 406 pages
Public motivé
Résistances à l'évangélisation et perspectives de renouveau catéchétique en R.D. Congo
La problématique de la réception du message chrétien parvenu dans le champ du peuple congolais depuis le XVe siècle s'organise autour de deux pôles, à savoir l'accueil et la résistance. Ce dernier pôle a revêtu différentes formes au cours de l'histoire, donnant souvent lieu à un décalage entre la foi professée et la foi vécue.
Dénonçant cette situation et pour résorber le décalage constaté, les évêques de la R.D. Congo ont engagé une réforme dans le domaine de l'évangélisation et de la catéchèse depuis 1961.
Certes, dans la situation où l'on constate que la foi n'est pas personnellement assumée, on peut, à juste titre, remettre en question la tâche de la catéchèse. Mais la réforme catéchétique ne saurait suffire à faire disparaître complètement le décalage caractéristique de l'expérience de la foi au Congo. En effet, ce décalage n'est pas dû qu'aux causes accidentelles ou conjoncturelles, il est aussi en partie structurel, inhérent au christianisme en tant que drame de la Vérité en procès.
Il ne s'agit pas de combattre la résistance qui est un acte de liberté humaine, mais de la comprendre et de l'intégrer dans tout travail de reconfiguration catéchétique.
Victor Biduaya Badiunde M. est prêtre de l'archidiocèse de Kananga (RD Congo, 2006). Il est docteur en théologie de l'Institut catholique de Paris et de l'université catholique de Louvain (2019). Il est aussi titulaire d'un master en sciences humaines et sociales, spécialité sociologie et philosophie politique de l'université de Paris (Pans VII, 2019). Il administre actuellement la paroisse Sainte-Anne en Artois dans le diocèse d'Arras (France). Il a écrit entre autres Pastorale et Catéchèse en milieu scolaire, Kananga, Éditions de l'Archidiocèse (2010) ; Que reste-t-il de l'école catholique en R.D. Congo ? Paris, L'Harmattan (2018). Ses domaines de recherche sont la théologie pratique (catéchétique, missiologie), l'inculturation, l'anthropologie culturelle et politique et l'histoire de l'Église.