Résistances à l'idée d'art moderne dans la peinture : Paris, Londres, New York, 1848-1931

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 449 pages
Poids : 797 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38377-222-4
EAN : 9782383772224

Résistances à l'idée d'art moderne dans la peinture

Paris, Londres, New York, 1848-1931

de

chez Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Histoires croisées

Paru le | Broché 449 pages

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Quatrième de couverture

Résistances à l'idée d'art moderne dans la peinture

Paris, Londres, New York, 1848-1931

L'idée d'art moderne et le concept de nouveauté qui la sous-tend ont été combattus non seulement de l'extérieur, par les regardeurs (public et critiques), mais aussi de l'intérieur, par les artistes eux-mêmes, et non des moindres. Car, en définitive, c'est des acteurs historiques de la modernité que proviennent les objections les plus stimulantes. Renoir, Seurat, Denis ou Derain, pour ne retenir que ces quatre exemples, incarnent, chacun à leur manière, la figure baudelairienne de l'antimoderne, c'est-à-dire un moderne à contre-coeur, un moderne critique envers la modernité, mais un moderne quand même. Les différentes formes de résistance à la modernité artistique dont il est ici question sont donc le fait des créateurs et elles ne sont pas appréhendées dans leur relation au politique. Cette perspective méthodologique explique le cadre géographique de l'étude. Écarter le politique comme instrument d'analyse suppose en effet d'examiner le phénomène à des époques et sous des latitudes où le principe de « l'autonomie de l'art » n'a pas été mis à mal par le cours de l'histoire. Outre Paris, où le concept de modernité artistique a vu le jour, l'enquête se déploie donc dans les capitales culturelles des deux plus anciennes démocraties libérales : Londres et New York.

Biographie

Pierre Sérié est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Clermont Auvergne. Le mémoire d'habilitation à diriger des recherches dont cet ouvrage est issu a bénéficié du soutien du Comité français d'histoire de l'art (bourse Focillon 2013) et de celui de l'Institut national d'histoire de l'art (bourse Chastel 2018).