Rayon Vie politique
Résistances affectives : les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-348-08814-8
EAN : 9782348088148

Résistances affectives

les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté


Collection(s) | Cahiers libres
Paru le
Broché 243 pages

Les libraires en parlent

Du mouvement de libération Femme, Vie, Liberté en Iran aux manifestations nord-américaines de Black Lives Matter, en passant par les soulèvements des peuples soudanais ou des femmes chiliennes, Chowra Makaremi dissèque les mobilisations sociales et les révoltes politiques qui ont émergé ces dernières années. En s'attachant à leurs origines, leurs acteurs et leurs langages, elle met en lumière la capacité de réinvention permanente de ces luttes et la place centrale qu'y joue la dimension affective et intime, notamment sous l'impulsion des femmes qui y prennent part. Résistances Affectives est à la fois une analyse rigoureuse qui interroge notre capacité à se mettre en mouvement, et un hommage vibrant à celles et ceux qui, dans le monde en entier, se soulèvent pour gagner leur liberté !

Quatrième de couverture

Les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté

Pourquoi certaines morts soulèvent-elles des foules ? Comment les émotions et les relations peuvent-elles devenir des formes de résistance ? De Baltimore à Téhéran, de Buenos Aires à Delhi, cet essai traverse les soulèvements contemporains à partir de leurs matières sensibles, et déplie leur héritage féministe. C'est de là que part la question de la résistance affective, interrogeant ce que nos vulnérabilités, nos colères, nos attachements font à la politique. Il ne s'agit pas d'opposer l'émotion à la raison, mais de penser les affects comme une mémoire vive, un point d'appui et de riposte face aux politiques de la cruauté.

Au fil des pages, se dessinent les systèmes nerveux de la résistance, les savoirs nocturnes qui hantent l'histoire, les formes de soin qui sous-tendent l'organisation politique. Le récit s'attache à ce que le pouvoir fait aux corps - et ce que les corps font à la politique.

De l'intime au collectif, l'enquête avance en suivant des points de tension (l'indignation, le deuil, la mémoire, les liens) qui tracent les chemins par lesquels on tient, on se relève et on répond. La colère face à une injustice, le chagrin qui ne passe pas, l'impression que ce qui compte est effacé : ce qu'on ressent est aussi politique - et ces expériences ordinaires nous invitent à porter attention à ce qui, en chacun, résiste déjà.

Biographie

Chowra Makaremi est anthropologue au CNRS. En 2019, elle a réalisé le film Hitch. Une histoire iranienne (Alter Ego, 78').
Elle est l'autrice du Cahier d'Aziz. Au coeur de la révolution iranienne (Gallimard, 2011) et de Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran (La Découverte, 2023), qui a obtenu le prix de l'essai France Culture-Arte 2023.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chowra Makaremi