Résolution des conflits : jalons pour une anthropologie historique du droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782842872564

Résolution des conflits

jalons pour une anthropologie historique du droit

chez PULIM

Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique

Paru le | Broché 367 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

édition Université de Limoges, Faculté de droit et des sciences économiques


Quatrième de couverture

Le no 7 des Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique se veut une approche anthropologique de la résolution des conflits. Bien que s'appuyant sur la longue durée, il ne s'agit pas seulement d'une démarche historique; certaines questions en effet, conservent, par-delà les siècles, une certaine actualité. Les précédents numéros des Cahiers de l'I.A.J. consacrés au Pardon ou à la Culpabilité ont bien mis en lumière ce phénomène: les rémissions médiévales, par exemple, trouvent leur prolongement dans les travaux des commissions Vérité Réconciliation d'Afrique du Sud ou d'Argentine. L'une des fonctions de l'histoire du droit ainsi renouvelée pourrait être d'attirer l'attention du législateur sur la permanence de tels questionnements. Que l'on songe par exemple au droit de la responsabilité qui s'affranchit chaque jour un peu plus de la faute et qui multiplie les occasions d'un traitement objectif pour des raisons qui toutes sont excellentes; mais ne faut-il pas se souvenir aussi que c'est le chemin inverse que l'Occident a parcouru quelque part entre le XIIe et le XIIIe siècle? Quelles furent alors les raisons qui conduisirent à instaurer le primat de la faute et à refuser les solutions collectives? Certaines d'entre elles, liées aux processus de sécularisation et de laïcisation ont conservé toute leur pertinence, mais est-ce bien le cas général? On l'aura compris, l'I.A.J. refuse de s'enfermer à la fois dans une approche positiviste, par trop desséchante, et dans une approche historique qui n'aurait que l'érudition pour seul horizon.