Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Paru le 02/01/2024 | Broché 259 pages
Public motivé
Des mains négatives peintes sur les parois des grottes de Chauvet, de Pech'Merle ou de Gargas aux expériences les plus récentes de certains artistes contemporains, toute une histoire de l'art peut s'écrire sous le prisme de la respiration. Entre ses deux bornes - le gravettien et le monde immédiatement contemporain - la présente étude tente de mettre en relief la force innovante du souffle et l'importance accordée à la respiration en tant que geste créateur. Non plus considérée comme simple automatisme assurant le maintien en vie mais comme oeuvre d'art à part entière, telle que voulue et pratiquée par le grand respirateur que fut Marcel Duchamp et de nombreux artistes à sa suite. Bien d'autres figures du souffle et de la respiration ont trouvé place dans cette recherche. Sous l'égide du religieux, sous la férule des contagions ou de la guerre, sous la menace des problèmes environnementaux, sous l'auspice de la vie elle-même, du premier souffle au dernier soupir, les images artistiques ne cessent de nous rappeler notre condition d'être humain avec ses forces et ses faiblesses, sa vitalité et ses défaillances.
Maurice Fréchuret est historien de l'art et conservateur en chef du patrimoine, détenteur d'un doctorat de sociologie et d'un doctorat d'Histoire de l'art, conservateur au musée d'Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001. Directeur du capcMusée d'Art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, il est nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006-2014). Parallèlement à son travail de conservateur, de commissaire d'expositions et d'enseignant, Maurice Fréchuret a publié de nombreux ouvrages dont : Images de l'exil (Dijon, Les presses du réel, 2021) ; L'Art et la vie. Comment les artistes rêvent de changer le monde XIXe - XXIe siècle (Dijon, Les presses du réel, 2019) ; Effacer. Paradoxe d'un geste artistique, (Dijon, Les presses du réel, 2016 - Prix Pierre Daix 2016).