Ressembler au monde : nouveaux documents sur la théorie du macro-microcosme dans l'Antiquité orientale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-50898-6
EAN : 9782503508986

Ressembler au monde

nouveaux documents sur la théorie du macro-microcosme dans l'Antiquité orientale

chez Brepols

Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses

Paru le | Broché 194 pages

Professionnels

39.04 Indisponible

avec la collaboration de P.-S. Filliozat, M. Tardieu, J.-D. Dubois, M.-J. Pierre


Quatrième de couverture

La théorie du micro-macrocosme qui établit des similitudes de toutes sortes entre les éléments du monde et ceux qui composent l'homme, a constitué dans les civilisations orientales l'une des grandes représentations de l'être humain face au cosmos. Elle a perduré dans toutes les écoles de pensée de l'Antiquité au Moyen Age. L'étude de ce thème dans différentes cultures religieuses de la Méditerranée Orientale à l'Inde peut permettre une approche comparative à partir du présent volume. Aux innombrables homologies que les brahmanes se sont appliqués à construire, répondent les spéculations que les Odes de Salomon, les psaumes manichéens ou les nouveaux documents sur le marcionisme fournissent sur ce même thème, aussi bien qu'un poème syriaque jusqu'ici inédit d'un auteur du 13ème siècle, G. Wardâ. Sans doute la Chine ou le Tibet, comme la Grèce ou la culture arabe, pourraient nous apporter bien d'autres éléments de comparaison, mais un seul volume ne pouvait contenir un ensemble de représentations religieuses aussi riche de sens.

Biographie

Jean-Daniel Dubois, directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, membre du Centre d'Etudes des Religions du Livre (UMR 8584 du C.N.R.S.). Il a publié des articles sur l'histoire de l'Ecole Valentinienne et coordonne l'équipe de publication des Actes de Pilate. Il prépare une édition des Psaumes manichéens de l'Ascension de l'âme.

Pierre-Sylvain Filliozat, directeur d'études à la section des sciences historiques et philologiques de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il a publié Nilakantha diksita, Oeuvres poétiques, textes, traduction et notes, Institut Français d'Indologie de Pondichéry, 1967 ; Le sanscrit, P.U.F., Que sais-je n° 1416, 1992 ; Anquetil-Duperron. Voyage en Inde 1754-1762. Relation de voyage en préliminaire à la traduction du Zend-Avesta, présentation, notes et bibliographie par Jean Deloche et Pierre-Sylvain Filliozat, Paris, 1997.

Philippe Gignoux, directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, membre du Centre d'Etudes des Religions du Livre. Il a publié Le livre d'Arda Viraz, translittération, transcription et traduction du texte pehlevi, Paris, 1984 ; Noms propres sassanides en moyen-perse épigraphique, Iranisches Personennamenbuch II/2, Wien, 1986 ; Anthologie de Zadspram, édition critique du texte pehlevi traduit et commenté par Ph. Gignoux et A. Tafazzoli, Paris, 1993.

Marie-Joseph Pierre, maître de conférences à la section des sciences religieuses de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, membre du Centre d'Etudes des Religions du Livre. Elle a publié le Catalogue de la bibliothèque de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, en collaboration avec J.-M. Rousée, Paris, 1983-1987 (12 vol.) ; Aphraate le Sage persan, Les Exposés, Paris, coll. "Sources chrétiennes" 349 et 359, 1989-1990 ; Les Odes de Salomon, Brepols, coll. "Apochryphes" 4, 1994.

Michel Tardieu, professeur au Collège de France, membre du Centre d'Etudes des Religions du Livre. Il a publié Le manichéisme, P.U.F. Que sais-je n° 1940, 2e éd. 1997 ; Les paysages reliques, Routes et haltes syriennes d'Isidore à Simplicius, Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses vol. XCIV, Louvain-Paris, 1990 ; Recherches sur la formation de l'Apocalypse de Zostrien et les sources de Marius Victorinus, avec une contribution de Pierre Hadot, Res Orientales VIII, Bures-sur-Yvette, 1996.