Restauration des Deux plateaux, sculpture in situ de Daniel Buren dans la cour d'honneur du Palais-Royal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915755-28-2
EAN : 9782915755282

Restauration des Deux plateaux, sculpture in situ de Daniel Buren dans la cour d'honneur du Palais-Royal

chez D. Carré éditeur

Collection(s) : Un chantier

Paru le | Broché 55 pages

Tout public

12.00 Indisponible

l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture


Quatrième de couverture

Un chantier, Restauration des Deux Plateaux, sculpture in situ de Daniel Buren dans la cour d'honneur du Palais-Royal

Créé par décret du 14 juillet 2010

l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic) est un établissement public national à caractère administratif issu de la fusion de l'Établissement public de maîtrise d'ouvrage (Emoc) et du Service national des travaux (Snt).

Ses missions ont été élargies avec l'affirmation, au-delà de la fonction de maîtrise d'ouvrage, d'un rôle de conseil, d'assistance et de conduite d'études préalables dans le domaine immobilier ; de mise en oeuvre d'opérations en milieu complexe ou contraint ; de soutien à la création architecturale et aux innovations technologiques en matière d'équipements publics.

À la fin de l'année 2007, lorsque le ministre de la Culture demande de reprendre la restauration de l'oeuvre de Daniel Buren abandonnée en 2004 et d'établir un calendrier de l'opération, vingt ans se sont écoulés depuis l'installation des Deux Plateaux au Palais-Royal. L'oeuvre à accomplir était complexe : réfection de l'étanchéité, dépose des colonnes, mise à nu de la dalle porteuse, pose de nouvelles diodes... L'inauguration, en janvier 2010, s'est faite sous la neige. Entre-temps le chantier aura duré 12 mois.

Le chantier de restauration a nécessité une attention très particulière. L'intégrité des Deux plateaux, inscrits dans un écrin patrimonial de la fin du XVIIIe siècle, devait être respectée avec la même précision que celle accordée à un ouvrage d'art ou d'architecture protégé. Et ce, alors que la mise en oeuvre du « monument » de Daniel Buren à partir de matériaux communs et empruntés au vocabulaire de la rue (asphalte, caillebotis, rails métalliques) devait être reprise avec de nouvelles normes.