Retour à l'origine : itinéraire d'un naturaliste zen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 673 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782259195027

Retour à l'origine

itinéraire d'un naturaliste zen

de

chez Plon

Collection(s) : Terre humaine

Paru le | Broché 340 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre retrace l'itinéraire d'une des pensées les plus originales de notre génération, qu'elle s'exprime sur les arbres ou sur le zen.

D'abord philosophe, Jacques Brosse, animé par une curiosité inlassable, aiguillonné par une constante quête spirituelle, a suivi une psychanalyse didactique. Il s'interroge dans cet ouvrage, qu'il tient pour l'un des plus importants qu'il ait écrits, sur son cheminement de philosophe et de chrétien, au carrefour du bouddhisme - des substances hallucinogènes à l'enseignement des chamans sud-américains, puis à celui des moines bouddhistes. Il évoque sa rencontre avec de nombreuses personnalités : Albert Camus, Gaston Bachelard, Claude Lévi-Strauss, Henri Michaux, Jean Cocteau, Jean Malaurie, et les maîtres du bouddhisme. Enseignant-errant du zen en France et en Europe, il témoigne d'une acceptation joyeuse de la vie et de son terme, sans cesser de plaider pour un retour à l'ordre naturel menacé par la rentabilité et la médiocrité des gouvernants.

Biographie

Né le 21 août 1922 à Paris (12). Etudes au collège Albert-de-Mun (Nogent-sur-Marne). Facultés de droit et de lettres à l'université de Paris. Rencontre à vingt ans Simonne Jacquemard qu'il épouse par la suite. Nomination à New York (1947) aux Nations Unies où il reste en fonction deux années. Fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères (relations culturelles). Quitte définitivement l'administration en 1952. Rédacteur en chef aux éditions Laffont jusqu'en 1981. Moine zen depuis 1974 et enseignant-errant. Grand Prix de l'Académie française (1987). Premio Internazionale Nonino (1989) - prix également décerné à Léopold Senghor et à Claude Lévi-Strauss. Auteur de quarante livres, traduits dans de nombreuses langues et dont certains - Mythologie des arbres, Les Maîtres spirituels - ont connu des tirages qui dépassent 100 000 exemplaires.

Son premier livre, L'Ordre des choses, a été préfacé par Gaston Bachelard.