Rayon Ecologie humaine et facteurs génétiques
Retours à-de la Terre : vues d'Europe et du Japon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 553 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-488305-09-9
EAN : 9782488305099

Retours à-de la Terre

vues d'Europe et du Japon


Collection(s) | Europe-Japon
Paru le
Broché 553 pages

Quatrième de couverture

Envisageant la Terre, tantôt vulnérable, tantôt menaçante, cet ouvrage Invite à prendre conscience de la finitude du monde. Face aux multiples crises écologiques ou technologiques, on peut décider de retourner à la terre, mais on ne choisit pas le retour de la Terre. Excluant tout fatalisme, le livre explore les aspirations contemporaines à renouer avec notre matrice commune ou nouveau bien commun en Europe et au Japon.

La comparaison internationale met en relief la circulation des idées et des initiatives et invite à repenser les manières de faire corps avec les milieux de vie. À travers une approche pluridisciplinaire en géographie, sociologie, philosophie et économie les auteurs croisent les regards et expériences pour éclairer une triple conception de la Terre : territoire de vie, sol nourricier et milieu partagé.

Biographie

Nicolas Baumert est géographe, professeur à l'Université Dokkyō au Japon ainsi que chercheur associé à ITFRJ-MFJ (UMIFRE 19) de Tokyo et au laboratoire Médiation-s de Sorbonne Université.

Laurence Granchamp est maîtresse de conférences en sociologie et membre du laboratoire SAGE de l'Université de Strasbourg (UMR 7363) et chercheuse associée à Ettis (INRAE).

Kenjirō Muramatsu est maître de conférences au département d'études japonaises de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'Institut d'Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT / EA 4186).

Florence Pinton est socio-anthropologue, professeure émérite à AgroParisTech (Université Paris Saclay) et membre du laboratoire Sadapt (Inrae/AgroParisTech).

Avis des lecteurs