Retours d'URSS : les prisonniers de guerre et les internés français dans les archives soviétiques, 1941-1951

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 748 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271058843

Retours d'URSS

les prisonniers de guerre et les internés français dans les archives soviétiques, 1941-1951

chez CNRS Editions

Collection(s) : Mondes russes, Etats, sociétés, nations

Paru le | Broché 428 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Elena V. Aniskina, Galina A. Kouznetsova, Ognaes V. Marinine, Vsevolode Gousseff


Quatrième de couverture

313 000 Français, dont les «Malgré-Nous» - ces Alsaciens-Lorrains enrôlés de force dans la Wehrmacht -, furent libérés par l'Armée rouge et emmenés en URSS avant leur rapatriement, parfois tardif, vers la France. Cet ouvrage, présentant la traduction de documents d'archives de l'administration soviétique - instructions, décrets, rapports secrets, correspondance - apporte des éléments nouveaux sur tous les aspects de la vie des prisonniers et internés : des conditions générales de détention à l'organisation du système sanitaire, de l'utilisation des prisonniers comme main-d'œuvre à la liquidation des camps de prisonniers de guerre.

On voit ici de l'intérieur les difficultés de la Mission française de rapatriement à Moscou pour faire libérer les prisonniers de guerre et les internés dans les camps du NKVD comme pour faire comprendre aux autorités soviétiques que les Alsaciens-Lorrains étaient des Français de plein droit. Le début de la Guerre froide accentua encore les difficultés, les Soviétiques pratiquant alors l'échange des rares survivants contre des citoyens soviétiques déportés en Allemagne et se trouvant en France ou dans les zones d'occupation française en Allemagne et en Autriche.

L'accès rendu possible à des fonds d'archives essentiels et une étroite collaboration entre chercheurs russes et français contribuent à préciser les contours d'une histoire qui n'est encore connue qu'en pointillé.

Ce volume, dans l'esprit de la collection, participe ainsi au renouveau historiographique.

Biographie

Catherine Klein-Gousseff est chargée de recherches au CNRS au Centre d'études du Monde russe, soviétique et post-soviétique.

Elena V. Aniskina, Galina A. Kouznetsova, Oganes V. Marinine sont archivistes aux Archives d'Etat de la Fédération de Russie (GARF, Moscou).

Vsevolode Gousseff est traducteur.