Collection(s) : Arts contemporains
Paru le 16/06/2022 | Broché 281 pages
Public motivé
Des dispositifs de communication assurent aujourd'hui une forme démultipliée de visibilité. Nous pouvons volontairement y projeter une image valorisante de nous-mêmes, mais aussi nous trouver contraints à la présence, dépossédés de nos données, surveillés à distance. Ce processus technologique accompagne le déploiement de ce qu'il est convenu d'appeler l'individualisme contemporain, en même temps que sa dynamique est celle de la globalisation des échanges, avec ce qu'elle implique de contrôle. Sans doute est-ce la raison pour laquelle on a vu dans le champ social surgir une tentation, un désir paradoxal : celui de se retirer, de s'effacer, voire de disparaître. Les arts et la littérature en témoignent au premier chef, car c'est là que s'exposent nos hantises et nos aspirations. Cet ouvrage a pour ambition d'aborder un ensemble significatif de formes esthétiques actualisant ce processus de retrait, d'effacement ou de disparition, ou le donnant à voir, par la fiction notamment. Les modalités comme les finalités en sont diverses, mais on peut dans tous les cas en mesurer la force de fascination, ainsi que la puissance critique.
Anne Favier est maîtresse de conférences en sciences de l'art contemporain à l'université de Saint-Étienne, membre de l'unité de recherche ECLLA et enseignante au département d'arts-plastiques.
Frédéric Martin-Achard est maître de conférences en stylistique et littérature française des XXe et XXIe siècles à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre de l'unité de recherche ECLLA.
Carole Nosella est maîtresse de conférences en arts-plastiques à l'université Jean Monnet à Saint-Étienne et membre de l'unité de recherche ECLLA.
Jean-François Puff est professeur de littérature française contemporaine et de création littéraire à CY Cergy Paris Université.