Retrouver son coeur : la méditation dans la peinture et la poésie chinoises du XVe au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36057-279-3
EAN : 9782360572793

Retrouver son coeur

la méditation dans la peinture et la poésie chinoises du XVe au XVIIe siècle

de

chez L'Asiathèque, Maison des langues du monde

Collection(s) : Empreintes chinoises

Paru le | Broché 383 pages

Public motivé

29.50 Indisponible

préface Catherine Despeux


Quatrième de couverture

Retrouver son cœur

La méditation dans la peinture et la poésie chinoises du XVe au XVIIe siècle

Retrouver son Cœur est certes un texte savant, fruit de recherches dans l'histoire de ces peintres et de leurs écrits, mais il est aussi, et je dirais avant tout, une invite au voyage. Celui qui contemple une peinture entreprend ce que l'on appelle un « voyage couché » ou un « voyage immobile », à l'instar du taoïste qui pratique le « voyage comme un nuage », la « marche dans le vide » ou encore la « marche sur le réseau des étoiles ».

Biographie

Cédric Laurent est titulaire du doctorat d'études chinoises de l'Inalco. Il a été en 2015 chercheur invité à l'International Center for Studies of Chinese Civilization, université Fudan, Shanghai. Maître de conférences (HDR) en langue, littérature et civilisation chinoises à l'université Rennes 2, il y enseigne le mandarin moderne, le chinois classique, la littérature classique et l'esthétique picturale chinoise. Ses recherches portent sur la narration picturale, l'illustration littéraire et les relations entre le texte et l'image dans l'art classique chinois. Elles se concentrent actuellement sur la lecture des images, leur interprétation et l'analyse de l'iconographie profane dans la peinture lettrée et professionnelle. Il est l'auteur de Voyages immobiles dans la prose ancienne : la peinture narrative sous la dynastie Ming (1368-1644), Paris, Les Belles Lettres, 1017.

Catherine Despeux, directrice de la collection « Empreintes chinoises », est professeur honoraire de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Spécialiste de l'histoire de la pensée et des religions chinoises, elle est connue pour ses travaux sur le taoïsme, concernant notamment l'alchimie interne pour les femmes, sur l'histoire de la médecine chinoise et les techniques de santé, et sur le bouddhisme Chan/Zen.