Réussir l'épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation : éduquer à l'information

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782843650666

Réussir l'épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation

éduquer à l'information

de

chez ADBS

Collection(s) : Sciences et techniques de l'information

Paru le | Broché 190 pages

Licence

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'INFORMATION

Réussir l'épreuve de STD au Capes de documentation

Parmi les épreuves du Capes de documentation figure désormais une épreuve écrite de « sciences et techniques documentaires ». L'intitulé de cette épreuve l'inscrit clairement dans la double perspective d'un rattachement aux sciences de l'information et d'une vérification des motivations professionnelles. Deux dimensions auxquelles s'ajoute une troisième, explicitée par les textes officiels : les documentalistes d'établissement scolaire doivent faire preuve d'intérêt pour la didactique et de sens pédagogique.

Cet ouvrage s'adresse aux candidats au Capes de documentation, qu'il veut aider à préparer l'épreuve de STD. En analysant la logique et les attendus des trois parties qui la composent. Et en leur proposant, pour chacune d'elles, des conseils méthodologiques et des exercices d'application.

Mais on ne réussit pas un concours en travaillant seulement des contenus ou des techniques : il faut aussi comprendre des objectifs, savoir d'où ils viennent, investir un avenir possible. C'est à une telle investigation qu'Odile Riondet invite ses lecteurs, en leur montrant que l'épreuve de sciences et techniques documentaires peut permettre à de futurs professionnels une réelle réflexion sur leur place dans le système scolaire et sur leur rôle d'éducateurs à l'information, en même temps qu'elle constitue un embryon d'identité autour d'un corpus de savoirs inscrits dans les sciences de l'information et de la communication.

Biographie

ODILE RIONDET a travaillé comme documentaliste dans la presse, puis comme chargée de recherche sur les usages des TIC avant d'intégrer l'Université. Elle a enseigné au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris, à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB). Elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse) et responsable de la préparation au Capes de documentation pour l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Strasbourg.