Réussir son budget : guide pratique pour les élu.es des communes et des EPCI

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 530 pages
Poids : 872 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-2099-1
EAN : 9782701320991

Réussir son budget

guide pratique pour les élu.es des communes et des EPCI

de

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Les indispensables

Paru le | Broché 530 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Réussir son budget

Guide pratique pour les élu-es des communes et des EPCI

Le budget est l'instrument incontournable de toute politique locale. Les engagements de campagne qui ne se traduisent pas sous forme budgétaire risquent de faire long feu... Exercice annuel, le budget est scruté de près, par le représentant de l'État, l'opposition et les citoyens. C'est aussi un exercice d'équilibre, car au fil des réformes voulues au plan national l'environnement financier des collectivités est devenu de plus en plus contraint. Les choix et les arbitrages budgétaires sont parfois très délicats.

La construction budgétaire est une mécanique très réglementée, non pas complexe car elle repose sur des principes simples, mais dont la lecture peut paraître difficile : les normes et règles sont nombreuses.

Pour les élu es en général et pour les maires en particulier, comprendre toutes les étapes de ce processus est indispensable. Il s'agira de dialoguer de manière constructive avec l'administration, partager ce travail avec la majorité, le défendre devant l'opposition et en rendre compte au public.

En parcourant le chemin budgétaire depuis les principes de l'élaboration du budget jusqu'à son vote et à son contrôle, grâce à de nombreux exemples et conseils, ce guide pratique permet à tout-e élu-e locale, quelles que soient ses connaissances préalables, de se sentir rapidement à l'aise.

Biographie

François Valembois est administrateur territorial général, diplômé d'économie et de gestion et titulaire d'un DESS en droit des collectivités locales. Il a exercé des fonctions de sous-préfet et de directeur général des services de grandes collectivités.