Rayon Biographie
Rêve d'Olympe : le destin de Samia Yusuf Omar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84953-501-1
EAN : 9782849535011

Rêve d'Olympe

le destin de Samia Yusuf Omar


Collection(s) | Témoignages, documentaires
Paru le
Broché 134 pages
traduction Béatrice Bédoura
postface par Najat Vallaud-Belkacem

Quatrième de couverture

France terre d'asile

« Je souhaite, à travers ce livre, rendre hommage à Samia Yusuf Omar et espère que son histoire contribuera à maintenir notre conscience éveillée, afin que nous nous souvenions que, derrière ces entrefilets évoquant la politique de lutte contre l'immigration clandestine, se cachent des destins et que derrière l'abstraction des chiffres se dissimulent des vies humaines. »
Reinhard Kleist

2008, Jeux olympiques de Pékin, éliminatoires du 200 mètres femmes : la Somalienne Samia Yusuf Omar bat son record personnel et devient la chouchoute du public malgré sa dernière place dans la course. De retour dans son pays natal, elle a de plus en plus de difficultés pour s'entraîner car les Islamistes règnent ici en maîtres et interdisent aux femmes de faire du sport. Pour réaliser son rêve, participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012, elle joue son va-tout et embarque pour un long périple passant par Addis-Abeba et Tripoli. Son but est d'atteindre l'Europe et d'y devenir athlète professionnelle. Samia meurt noyée à 21 ans non loin des côtes italiennes après avoir connu la violence des passeurs, les camions surchargés de réfugiés, la faim, la soif, la prison...

Un livre témoignage bouleversant, une plongée dans l'enfer de l'immigration, décrite ici sans concessions à travers le destin tragique et emblématique d'une réfugiée à peine sortie de l'adolescence et courant après ses rêves.

L'édition allemande de Rêve d'Olympe a reçu plusieurs Prix : Prix Luchs, décerné par l'hebdomadaire Die Zeit, Prix catholique du meilleur livre pour enfants et jeunes. Il a aussi été nominé pour le Prix de littérature pour jeunes adultes, dans la catégorie « histoire vraie ».

Biographie

Né en 1970 près de Cologne, Reinhard Kleist entame des études de graphisme et de design et y compose ses premiers récits. Ses premiers ouvrages publiés en français sont Les rats dans les murs d'après Lovecraft et Berlinoir, aux éditions Akileos.

Depuis 2006, Reinhard Kleist réalise essentiellement des biographies comme celles de Fidel Castro, de Nick Cave, de Johnny Cash, ou des boxeurs Harry Haft (Le Boxeur) et Emile Griffith (Knoch Out).

En 2015, Kleist s'est intéressé à une personnalité moins connue, l'athlète somalienne Samia Yusuf Omar dont il raconte le destin tragique dans Rêve d'Olympe. L'album, édité en France par La Boîte à Bulles a reçu, à sa sortie en Allemagne, le Prix Luchs, décerné par l'hebdomadaire Die Zeit, ainsi que le Prix Catholique du meilleur livre pour enfants et jeunes adultes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Reinhard Kleist

Johnny Cash : une vie, 1932-2003

Berlinoir. Vol. 2. Meurtre !

Une vie en parallèle

Castro

Berlinoir. Vol. 1. Mort sûre

Le boxeur

Les rats dans les murs : et autres nouvelles

Johnny Cash : I see a darkness

Johnny Cash : I see a darkness

Elvis : la biographie en BD