Rêve de monuments. Rêve de monuments : monuments et imaginaires

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 1124 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7577-0222-2
EAN : 9782757702222

Rêve de monuments

monuments et imaginaires

de

chez Editions du patrimoine

Paru le | Broché

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Ô saisons, ô châteaux...»

Nous n'avons pas attendu de lire le mélancolique soupir poussé par Arthur Rimbaud pour sentir que notre perception du patrimoine monumental s'était construite à partir de notre sens de l'imaginaire et de notre inconscient. Il serait toujours temps de partir à la découverte de ces châteaux en Espagne bâtis par la Perrette de la fable, de frémir à la lecture des frayeurs du jeune vicomte de Chateaubriand entendant souffler sur Combourg des orages qu'il ne désirait pas encore ou de pleurer avec celui qui allait devenir le capitaine Fracasse devant le délaissement du château de ses ancêtres. Ce n'est que plus tard que nous nous émerveillerions devant les fantasmagories d'encre et de nuage que Victor Hugo a dessinées comme pour y loger ses burgraves, que nous sentirions peser sur nos épaules l'obscure humidité des corridors du château d'Allemonde, où la blonde Mélisande est morte d'amour pour le chaste Pelléas.

L'essentiel, en fait, s'est joué plus tôt : lorsque, dans son jeune âge, sur la plage ou dans la forêt, chacun de nous, sculptant le sable ou assemblant des morceaux de pierre ou des bouts de bois, a donné une demeure aux nobles princesses et aux preux chevaliers dont était peuplé son esprit d'enfant.

Oui, le monument, le château, au-delà de leur réalité de pierre et de mortier, se font tour à tour objets de rêve, de nostalgie, de fantasme, d'utopie, de désir, de cauchemar... C'est cette part d'intime qui nous lie à eux que le Centre des monuments nationaux a choisi de mettre en lumière dans le cadre de sa saison culturelle 2012. Il a tout d'abord demandé à Christian Caujolle d'inviter des artistes, contemporains pour la plupart, dans une vingtaine de monuments exploités par le Centre et répartis sur toute la France ; à travers les modes d'expression les plus divers, de l'architecture à la vidéo, ces artistes ont proposé d'autres manières de regarder et d'admirer ces lieux emblématiques. Il a parallèlement confié le soin à Christian Corvisier de présenter à la Conciergerie de Paris une sélection d'oeuvres et de documents illustrant la prodigieuse fécondité artistique et littéraire de la représentation des monuments, tels que les cathédrales ou les châteaux. Deux démarches parfaitement complémentaires donc, à ce confluent de la mémoire et de la création où se situe précisément la relation de l'homme contemporain avec le patrimoine.

Cet ouvrage présente, sans les dissocier ni les confondre, ces deux démarches, dont il convient de féliciter tous les protagonistes. Libre au lecteur de préférer une approche à l'autre : en les soumettant ensemble au public, le Centre des monuments nationaux reste fidèle à sa mission séculaire, qui est de donner à comprendre, autant qu'à voir, ces monuments qui, liés à nos émotions les plus intimes, font authentiquement partie de nous-mêmes.

Biographie

Christian Caujolle est directeur artistique de 1986 à 2006 de l'agence et à partir de 1998 de la galerie VU. Ancien élève de l'École normale supérieure (ENS) de Saint-Cloud, sa collaboration avec Michel Foucault, Roland Barthes et Pierre Bourdieu l'influencera beaucoup dans sa réflexion sur l'image. Rédacteur en chef chargé de la photographie à Libération de 1981 à 1986, il est professeur à l'ENS Louis-Lumière depuis 2006. Commissaire de nombreuses expositions, il a dirigé la manifestation «Monuments et imaginaires» (Centre des monuments nationaux).