Révélateur d'images : le parcours atypique d'un infirmier militaire entre 1958 et 1960 aux portes du désert algérien : témoignage autobiographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782908576948

Révélateur d'images

le parcours atypique d'un infirmier militaire entre 1958 et 1960 aux portes du désert algérien
témoignage autobiographique

de

chez Siloë-Sype

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Gilbert Schlogel


Quatrième de couverture

Titulaire d'un brevet de secouriste de la Croix-Rouge obtenu chez les Scouts de France, incorporé à l'armée dans le service de santé qu'il avait choisi lors des examens d'aptitude au centre de sélection de Guingamp, l'auteur, alors âgé de 20 ans, s'est retrouvé, après quatre mois de classes au centre d'instruction du service de santé au Fort-Neuf de Vincennes, propulsé, en Algérie, dans un univers de cruauté et un monde inconnu, à la fois captivant et terrifiant, imprégné de peur, de violence, de souffrance, de dégoût, de haine, de sang, de malheur et de mort.

Avec le recul et la maturité indispensables à cette réflexion, il s'est décidé enfin à regarder dans le rétroviseur, à revenir sur ses traces, pour y retrouver son parcours dans ce monde impitoyable. Au travers de ses propos, on perçoit ses difficultés à occulter le passé et à tourner la page, à se détacher et se délivrer du poids de ses souvenirs lourds à porter, toujours présents et vivaces et qui continuent de l'habiter, malgré les 45 années écoulées.

On ressent en lui un besoin de se confier, de se soulager, de reprendre son souffle et de se libérer en écrivant. Son récit, teinté d'humanité et témoignage riche en confidences, est un mélange de sincérité, de gravité, d'ironie, et de fantaisie, ce qui laisse penser que le sens de l'humour, décapant, acerbe, ironique, malicieux et même parfois impertinent ou insolent, voire irrévérencieux ne l'a pour autant pas quitté.