Révélateurs d'humanité : les personnes trisomiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1336-7
EAN : 9782712213367

Révélateurs d'humanité

les personnes trisomiques

de

chez Médiaspaul

Paru le | Broché 124 pages

Tout public

15.00 Indisponible

postface de Mgr Albert Rouet


Quatrième de couverture

Révélateurs d'humanité

Les personnes trisomiques

La personne trisomique est souvent perçue comme malheureuse, motif de souffrance autour d'elle et inutile pour la société. Pourtant, ces personnes savent rire, être attentives aux autres, porteuses de bonheur et de joie de vivre. Pour de nombreuses familles, elles sont le rayon de soleil, la présence d'une dimension qui vient illuminer leur vie. Si la personne trisomique est maladroite, inadaptée à la vie active moderne, elle témoigne pourtant de cette aptitude à la contemplation, au partage avec autrui, de ce qui manque si cruellement à notre société, la bonté du regard sur l'autre. L'autre n'est plus considéré pour l'image qu'il souhaite projeter de lui-même mais pour ce qu'il est. Ces personnes nous réintroduisent dans notre relation à l'autre, elles nous révèlent notre humanité.

Notre société qui prêche la tolérance et le respect des valeurs d'autrui peut-elle reposer sur une vision de la normalité qui exclut celui qui est différent ? Le rejet de la différence est au coeur du mal-être de notre société, cette fuite absurde vers le cycle travail-consommation où l'économie semble devenue l'alpha et l'oméga de nos relations aux autres. Les personnes trisomiques nous renvoient à nos questionnements essentiels et à cet appel de l'autre qu'Emmanuel Levinas a su rendre perceptible dans nos sociétés modernes. L'ouvrage se termine par une ouverture, rédigée par Mgr Albert Rouet, sur la personne trisomique comme révélatrice de spiritualité.

Biographie

Benoît Pigé, père de sept enfants dont deux enfants trisomiques, est professeur des Universités en Sciences de Gestion à l'Université de Franche-Comté. Il travaille sur les questions de gouvernance et d'éthique.