Revenu de base : comment le financer : panorama des modalités de financement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36429-089-1
EAN : 9782364290891

Revenu de base

comment le financer
panorama des modalités de financement

chez Y. Michel

Collection(s) : Economie

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

15.00 Indisponible

publié par le MFRB, Mouvement français pour un revenu de base


Quatrième de couverture

Revenu de base comment le financer ?

Panorama des modalités de financement

MFRB
Mouvement français pour un revenu de base

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013 qui se donne pour mission de promouvoir l'idée d'un revenu de base dans le débat public, afin d'aboutir à son instauration. Le mouvement a pour vocation de présenter les différentes propositions de revenu de base qui respectent sa charte, tant sur les aspects pratiques (financement, montant) que sur les justifications idéologiques et philosophiques.

Après avoir présenté les multiples justifications du revenu de base dans le livre précédent, Revenu de base, un outil pour construire le XXIème siècle, nous présentons ici les multiples propositions concrètes de mise en oeuvre du revenu de base.

Ce manuel donne la possibilité au lecteur de construire sa propre proposition de revenu de base et de choisir la façon dont il souhaite le financer.

Les sources de financement sont multiples (impôt sur le revenu, sur la consommation, sur les bénéfices, sur le patrimoine, fiscalité écologique, etc.).

La question du montant du revenu de base est aussi débattue, celle de son coût budgétaire, ainsi que celle des prestations et politiques qu'il pourrait éventuellement remplacer.

Enfin, une dernière partie s'intéresse à la façon dont est créée la monnaie aujourd'hui et propose une réforme qui consisterait à passer à une création monétaire sous forme de dividende universel.

Ce livre démontre non seulement que le revenu de base est une mesure à portée de main, mais aussi que les pistes pour le financer sont multiples.