Rêver le Nouveau Monde : l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-370-1787-1
EAN : 9791037017871

Rêver le Nouveau Monde

l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle

chez Hermann

Paru le | Broché 292 pages

Public motivé

Impression à la demande
41.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Grâce aux voyages, la Nouvelle-France était connue des élites européennes dès le XVIe siècle. Mais qu'en est-il dans la fiction ? Gilbert Chinard a montré que les mentions de l'Amérique du Nord y abondaient au XVIIIe siècle, surtout au théâtre. Ainsi, en marge des éblouissantes Lumières, des oeuvres ont discrètement façonné un continent imaginaire qui nous renseigne aujourd'hui sur les rêves d'auteurs en quête de gloire et les attentes de divers publics. Les articles du présent ouvrage abordent un corpus certes méconnu, mais qui éclaire de façon originale les liens qu'entretenait la France avec sa colonie canadienne au XVIIIe siècle.

Biographie

Sébastien Côté est professeur de littérature à l'Université Carleton. Spécialiste de la Nouvelle-France, il a notamment codirigé Relire le patrimoine lettré de l'Amérique française, le dossier « Barbaries, sauvageries ? » (Dix-huitième siècle, n° 52) et La Nouvelle-France sur les planches parisiennes : anthologie (1720-1786).

Pierre Frantz est professeur émérite à Sorbonne Université. Ses travaux portent sur l'analyse du théâtre au XVIIIe siècle, dans tous ses aspects. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Beaumarchais (avec Florence Balique), L'Esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle, Le Siècle des théâtres (avec Michèle Sajous d'Oria) et Le Théâtre du XVIIIe siècle (avec Sophie Marchand). Il dirige la publication du théâtre complet de Voltaire aux éditions Garnier.

Sophie Marchand est maîtresse de conférences à Sorbonne Université et spécialiste du théâtre du XVIIIe siècle. Elle a, entre autres, publié Théâtre et pathétique au XVIIIe siècle (Champion, 2009), codirigé avec Pierre Frantz le volume de L'avant-scène théâtre consacré au XVIIIe siècle et proposé des éditions critiques de pièces de Lesage, Mercier, Monvel et Beaumarchais.