Rêves de futurs : quand nos grands-parents imaginaient l'an 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 837 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-6386-3
EAN : 9782737363863

Rêves de futurs

quand nos grands-parents imaginaient l'an 2000

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Broché 167 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout change au XIXe siècle : la révolution industrielle bouleverse en profondeur les sociétés occidentales. Les ingénieurs et les scientifiques multiplient les inventions et transmettent à leurs concitoyens la folie du progrès, ce mot magique qui apaise les craintes et fait rêver aux bonheurs du futur. L'an 2000 est alors une commodité, une date clé qui cristallise tous les espoirs de l'humanité en mouvement. Avec l'apparition de la locomotive, de la voiture et bientôt de l'avion, les prédictions quant aux merveilles que réservent le XXe et le XXIe siècle vont bon train.

De Jules Verne à George Orwell, en passant par le rêve électrique d'Albert Robida et les prophéties de Herbert G. Wells, ce livre convie le lecteur à un voyage au fil de prédictions parfois hasardeuses, souvent drôles et quelques fois incroyablement visionnaires.

Il y croisera des prophètes, des rêveurs, des scientifiques et des idéologues qui furent tous animés par la même question : à quoi ressemblera le monde en l'an 2000 ?

Biographie

Nicolas Cartelet est doctorant en histoire aux universités de Rennes 2 et Lyon 2.
Auteur de romans de science-fiction, il s'intéresse à l'histoire de l'anticipation et des utopies occidentales. À travers « Rêves de futurs », il nous fait découvrir un siècle de prospective et de progrès fantasmé, grâce à de nombreux documents de sa collection personnelle.

Du même auteur : Nicolas Cartelet