Reviens, reviens, cher ami : Rimbaud-Verlaine, l'affaire de Bruxelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 930 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782702137215

Reviens, reviens, cher ami

Rimbaud-Verlaine, l'affaire de Bruxelles

de

chez Calmann-Lévy

Paru le | Broché 276 pages

Tout public

35.00 Indisponible

sous la direction de René Guitton | édition Bibliothèque royale de Belgique


Quatrième de couverture

Reviens, reviens, cher ami

Une saison en enfer, considérée à juste titre comme une oeuvre majeure de la littérature française, fut publiée à Bruxelles. C'est aussi dans la capitale belge que son auteur, Arthur Rimbaud, se fâcha définitivement avec son ami Paul Verlaine, le Pauvre Lélian. Leur aventure tumultueuse était faite d'admiration réciproque, de complicité littéraire mais aussi de conflits et d'amours inassouvies. La relation des deux hommes, entamée quelques mois auparavant, trouvera son paroxysme dans la chambre d'un triste hôtel bruxellois, entre la Grand-Place et les galeries de la Reine.

Les deux poètes se disputent. Verlaine, ivre de bière et de ressentiment, tire sur son compagnon deux coups de revolver et le blesse au poignet. Commence alors le fameux procès de Bruxelles. Parmi les pièces saisies par la police belge, des lettres superbes échangées entre les deux hommes alors qu'ils travaillaient aux Vers nouveaux et aux Romances sans paroles.

Verlaine, le « pitoyable frère », sera condamné et incarcéré deux années à la prison de Mons, tandis que Rimbaud ira se réfugier à Roche, dans la ferme familiale, afin de terminer sa Saison en enfer. Peu après, le Voyageur toqué, Chose, la Sale Bête - comme aimait à l'appeler son ami d'enfance Ernest Delahaye - abandonnera l'écriture pour se perdre dans des voyages en Europe, avant de s'embarquer définitivement pour l'Afrique où il deviendra l'Absent.

Ce livre a été composé à partir de documents du procès, longtemps interdits de consultation jusqu'à une période récente, pour des raisons morales. Il retrace l'aventure bruxelloise des deux poètes depuis le brouillard de Londres et les vapeurs d'absinthe des cafés parisiens. En filigrane apparaissent aussi les autres protagonistes de l'histoire : Mathilde Mauté, l'épouse bafouée, Edmond Lepelletier, l'abominable canaille, les deux mères, Vitalie Cuif et Élisa Dehée, ainsi que l'impitoyable juge, Théodore t'Serstevens.

L'affaire de Bruxelles

L'ouvrage contient plus d'une centaine de documents authentiques, photos, fac-similés de lettres, de poèmes, pièces de police et de justice, dont certains n'ont jamais été reproduits jusqu'ici.

Composé avec le concours de la Bibliothèque royale de Belgique, c'est le premier ouvrage entièrement consacré à l'Affaire de Bruxelles.