Rayon Révolution française
Révolution française. Vol. 1. Le peuple et le Roi : 1774-1793

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 787 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84563-349-0
EAN : 9782845633490

Le peuple et le Roi

1774-1793

De ,
Chez XO

Paru le
Broché 377 pages

Quatrième de couverture

Révolution française - Le Peuple et le Roi - tome 1

Loin de l'Histoire officielle, des manuels de notre enfance, voici la Révolution française vécue de l'intérieur.

Un récit exaltant et fondateur.

1774. Sous les acclamations, un jeune roi monte sur le trône. « Louis XVI semble promettre à la nation le règne le plus doux et le plus fortuné », lit-on dans les gazettes. Moins de vingt ans après, désormais appelé Louis Capet, il est condamné à mort et guillotiné.

Longtemps, Louis XVI, sincèrement attentif au bonheur de ses sujets, oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et le peuple l'aime, mais il a très faim, il est écrasé d'impôts, il ne supporte plus l'arbitraire royal, ni les caprices, bals et folies de la jeune reine Marie-Antoinette. Chaque écu dépensé par frivolité creuse le fossé entre le peuple et le roi.

Face à eux, Voltaire, Mirabeau, Danton, Marat, Robespierre appellent à la justice, à la liberté, puis à l'action et à la révolte s'il le faut. Ils insufflent de l'espoir, ils montrent l'exemple des États-Unis d'Amérique tout juste nés qui incarnent l'esprit des Lumières.

Biographie

Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence. Ainsi l'écrit Max Gallo : « Comme un fleuve en crue sorti de son lit et qui dévaste les champs qu'il avait d'abord irrigués, la Révolution a recouvert de sang ce qu'elle avait créé. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Gallo