Révolution juridique, révolution scientifique, vers une fondamentalisation du droit de l'environnement ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-0943-7
EAN : 9782731409437

Révolution juridique, révolution scientifique, vers une fondamentalisation du droit de l'environnement ?

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Droit(s) de l'environnement

Paru le | Broché 332 pages

Professionnels

22.00 Indisponible

introduction Chantal Aspe


Quatrième de couverture

Révolution scientifique, révolution juridique

Vers une fondamentalisation du droit de l'environnement

La consolidation juridique du principe de participation et de « démocratie participative », tant dans les sociétés traditionnelles que modernes, la réévaluation des savoirs autochtones, la formalisation de l'expertise, la prise en compte de la Terre et des communautés autochtones comme sujets de droit, ou encore l'intégration des concepts de l'écologie scientifique au droit de l'environnement, nous autorisent-ils à parler de révolution environnementale ?

Les contributions réunies dans cet ouvrage s'attachent toutes à comprendre le changement de paradigme du droit de l'environnement, à savoir sa fondamentalisation au regard du renouvellement du rapport que l'homme entretient avec la nature.

Cet ouvrage est le fruit du colloque « Révolution juridique, révolution scientifique : vers une fondamentalisation du droit de l'environnement ? », tenu le 25 janvier 2013 à l'Université d'Aix-Marseille, à l'initiative de l'Association des Jeunes Chercheurs du Réseau Droit, Sciences et Techniques, en collaboration avec le Centre d'Études et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC).

Droit(s) de l'environnement

Par la pluralité de ses domaines de recherche, au croisement des droits privé, public, comparé, européen et international, cette collection a pour ambition d'éclairer les évolutions contemporaines du droit de l'environnement et d'accompagner son adaptation aux réalités à la fois socio-économiques et scientifiques. Interdisciplinaires, les contributions de juristes spécialistes apportent un regard transversal sur cette branche du droit en pleine croissance.

Au sein du CERIC (UMR 7318 CERIC- Aix-Marseille Université), elle est dirigée par Mathilde Hautereau-Boutonnet, Maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université, Chaire CNRS droit de l'environnement, et Sandrine Maljean-Dubois, Directrice de recherche au CNRS.

Biographie

Pauline Milon est doctorante en droit public à Aix-Marseille Université (CERIC) et de Lausanne (Centre de droit privé).

David Samson est doctorant en philosophie à l'EHESS (Centre Yan Thomas, Paris).