Collection(s) : Formes
Paru le 24/04/2008 | Broché 358 pages
Tout public
avec la collaboration de Cyrille Archambaud, Audrey Le Bail
Quand Penny Lane de The Beatles sort en février 1967, les baby boomers occidentaux ne sont plus des teenagers. À la fin des années soixante apparaît une contre-culture avec ses valeurs, ses codes, ses aspirations au changement et, surtout, sa musique. Le rock, encore nommé rock'n'roll, arrive à maturité : les 45 tours sont remplacés peu à peu par des 33 tours. Le son de cette génération qui rêvait d'un monde meilleur évolue aussi face aux réalités d'un monde qui bouge. 1968 est l'année des révolutions. 1969 portera à l'apogée la génération du Flower Power à Woodstock, avant de sombrer au festival d'Altamont, organisé par The Rolling Stones.
Quatre-vingt-dix albums de l'époque sont étudiés dans cet ouvrage. Chefs-d'oeuvre reconnus ou pépites méconnues, ils sont les multiples facettes d'une révolution musicale, se confrontant ou s'écartant d'une révolution sociale dont les soubresauts nous accompagnent encore. Ces albums reflètent surtout un paysage en pleine mutation : l'album est devenu le vecteur principal des constructions et des explorations musicales. Le monde change, la musique aussi. Ce foisonnement artistique devient une véritable industrie. Les décennies à venir surferont sur cette immense vague qui s'est articulée ou cours de ces trois années. Voici le son d'une génération en marche.
Professeur certifié de lettres modernes et d'histoire des arts, Guillaume Ruffat est membre de l'association B-Side Rock dont l'activité tend à promouvoir la culture rock en France. Il a écrit de nombreux articles critiques ou historiques pour le webzine Inside Rock (www.inside-rock.fr). Cet ouvrage a été réalisé avec la collaboration d'Audrey Le Bail et Cyrille Archambaud ainsi que la contribution de Fabien Archambaud et Marie Berjon.