Révolutions : les soulèvements qui ont façonné le XXe siècle

Fiche technique

Format : Etui
Nb de pages : 64 pages
Poids : 1316 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-324-01956-2
EAN : 9782324019562

Révolutions

les soulèvements qui ont façonné le XXe siècle

de

chez Gründ

Paru le | Etui 64 pages

Tout public

29.95 Indisponible

traduction Thierry Buanic


Quatrième de couverture

Révolutions

Les soulèvements qui ont façonné le XXe Siècle

Le XXe siècle est un siècle de révolutions.

L'accélération du rythme des évolutions économiques et sociales et la brutalité des changements technologiques ont déstabilisé des sociétés et créé des tensions insupportables qui ont fini par exploser. Des mouvements politiques radicaux ont renversé des régimes installés depuis longtemps et totalement redessiné les organisations sociales, à commencer par les empires russes et chinois.

Mais avant même la fin du siècle, l'effondrement de l'Union soviétique a nourri de nouveaux mouvements qui ont tenté de dépasser l'héritage étouffant de révolutions passées qui s'avéraient avoir remplacé une forme d'oppression par une autre.

Parmi les documents, l'acte d'abdication du tsar Nicolas II de Russie et l'ordre n°1 du Soviet de Petrograd, le Nutuk, discours fondateur prononcé par Mustapha Kemal en 1927, une affiche de la révolution cubaine, les 17 demandes des étudiants hongrois en 1956, la une du Diáro de Notícias pendant la Révolution des oeillets au Portugal, la lettre de Jimmy Carter à l'ayatollah Khomeini et bien d'autres.

Révolutions passe en revue les principaux soulèvements du XXe siècle, de la révolution Xinhai de 1911 en Chine aux révolutions qui ont accompagné l'effondrement de l'Union soviétique dans les années 1990, en passant par les nombreuses explosions démocratiques qui ont renversé des dictatures au cours du siècle. Dix-huit mouvements révolutionnaires sont racontés précisément et évoqués par des images d'époque et par 15 documents historiques en fac-similés, en un guide indispensable pour comprendre la formation du monde d'aujourd'hui.

Biographie

Philip Parker a étudié l'histoire à Cambridge et les relations internationales à Bologne, avant de travailler pour les services diplomatiques britanniques. Il est l'auteur de plusieurs livres dont DK Companion Guide to World History et The Empire Stops Here : A Journey Around the Frontiers of the Roman World.