Revue d'histoire du théâtre, n° 298. Jean-Pierre Vincent : la nécessité du théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94971-36-9
EAN : 9791094971369

Jean-Pierre Vincent

la nécessité du théâtre

chez Société d'histoire du théâtre

Serie : Revue d'histoire du théâtre. Vol 298

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

Revue
22.00 Indisponible

préface Pascal Rambert | avec les contributions de Pascal Rambert, Bernard Chartreux, Jean-Paul Chambas et al.


Quatrième de couverture

La nécessité du théâtre

Jean-Pierre Vincent croyait à la nécessité du théâtre. Nécessité philosophique, d'abord : sans théâtre, l'homme ne pourrait pas penser collectivement et individuellement son destin, ou s'interroger, avec ses semblables, sur son devenir.

Nécessité politique et sociale, ensuite : sans lui, pas de communauté réunie, pas de démocratie possible, pas de regard critique ni d'analyse partagés. Il était entré en théâtre comme d'autres entrent en religion.

Sa vie durant, il a fait de la défense du théâtre - en tant qu'art - un combat, ayant toujours chevillée à l'âme l'idée du service public, du bien commun.

Il s'est battu pour ses spectacles, pour les textes et les auteurs qu'il montait, pour les lieux qu'il a dirigés, pour sa compagnie, et aussi pour d'autres artistes qu'il a formés, défendus, accueillis, produits. Il s'est battu, en répétitions, pour le sens du poème dramatique, pour que celui-ci parvienne le plus directement possible au spectateur, phrase après phrase, scène après scène.

L'empreinte profonde qu'il laisse après soixante ans de carrière est à la mesure de la générosité et de la vigueur de sa pensée et de sa pratique du théâtre.

Textes, notes, photographies, croquis, dessins, aquarelles, extraits de brochure de répétition, listes de distribution, esquisses de décor, maquettes de costumes, recettes de cuisine, etc. : des archives variées rendent sensibles dans ce volume le travail de Jean-Pierre Vincent et de ses collaborateurs.

Un récit-témoignage de son complice et dramaturge Bernard Chartreux nous plonge dans une aventure théâtrale qui couvre ces soixante dernières années.

Des articles d'analyse questionnent des pans de son parcours : son attachement aux textes, sa direction de grandes institutions théâtrales, son besoin viscéral de partager le rire critique.

Autant d'outils sensibles pour partir sur les traces de cet homme à l'exigence généreuse qui n'était fait que de théâtre.