Revue de musicologie, n° 1-2 (2018). Un siècle de musicologie en France : histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (vol. 2) : mutations thématiques et évolutions méthodologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 802 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85357-261-3
EAN : 9782853572613

Un siècle de musicologie en France

histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (vol. 2)
mutations thématiques et évolutions méthodologiques

chez Société française de musicologie

Serie : Revue de musicologie. Vol 1-2 (2018)

Paru le | Broché 802 pages

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Revue
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Quatrième de couverture

C'est en 1917 que parut le premier numéro du Bulletin de la Société française de musicologie. Cette publication prit en 1922 le nom de Revue de musicologie et s'enracina progressivement dans le terreau musicologique pour devenir l'unique périodique français offrant un discours sur la musique à avoir traversé le XXe siècle. Son centenaire est l'occasion de retracer son histoire et, ce faisant, de penser la musicologie qui s'est écrite dans ses deux cent trente livraisons.

Proposer une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie c'est s'intéresser à la fabrique de la musicologie à l'échelle de la communauté savante qui s'est regroupée autour de la Sfm et de sa revue, c'est montrer comment sa production tient à sa matérialité et à ses thématiques, aux méthodes qui la sous-tendent et aux pratiques d'écriture dans lesquelles s'incarne la pensée des auteurs, c'est comprendre l'importance des différents contextes politiques, culturels et scientifiques qu'elle a traversés, c'est encore suivre son devenir, de sa conception à sa réception.

À la suite du vaste panorama brossé dans le précédent numéro de la Revue de musicologie (t. 103/2), le présent volume parachève le projet d'histoire intellectuelle de cette publication en articulant l'analyse des idées et de la matière musicologique produite par la Revue aux enjeux multiples, complexes et stratifiés qui les ont conditionnées. Sous-titré Mutations thématiques et évolutions méthodologiques, il s'organise en six chapitres : IV Tropisme historien et goût du document ; V. Compositeurs et compositrices : penser des figures singulières ; VI. Périodes et périodisations : penser des corpus ; VII. Du compte rendu d'ouvrage à l'historiographie critique ; VIII. Disciplines en marge et marges de la discipline - suivis d'un Addenda au volume 1.